Le cheminement des esprits (1971)a
À l’occasion du xxe anniversaire du Centre européen de la culture, son directeur réunit les principaux textes qui ont jalonné l’évolution de cette entreprise si féconde en initiatives d’union des hommes au-delà des nations.
Le titre est emprunté à une phrase de Robert Schuman — qui présida un temps le Comité du Centre : « L’unité de l’Europe ne se fera ni uniquement, ni principalement par des institutions européennes ; leur création suivra le cheminement des esprits. »
Or cheminer, selon Littré, c’est « faire du chemin, surtout en ce sens que le chemin est long et qu’on le parcourt lentement ».
Ainsi chemine Lancelot dans la forêt normande, d’épreuves du courage en aventures de l’âme.
Les textes ici recueillis sont très variés de forme, allant du « discours solennel » devant tous les recteurs de l’Europe à l’interview improvisée pour une revue de militants. Chacun marque une péripétie dans la Quête de l’union de nos peuples et de leurs élites responsables.
Cheminement vers l’Europe fédérée : il s’agit de surmonter les obstacles à l’union, qui sont d’abord dans les esprits. Puis d’orienter espoirs et volontés vers une communauté nouvelle. Au-delà des problèmes de niveau de vie, la fédération de l’Europe devient alors la condition d’un nouveau mode de vie, plus libre et riche de sens.