Articles divers (1970–1973)Lire

L’écologie nous oblige à poser la question des vraies fins de la cité et de ses priorités : le profit à tout prix, ou un certain sens de la vie ?

Notice

Denis de Rougemont est souvent présent dans des publications à grand tirage : 30 Jours d’Europe (mensuel publié par les Communautés européennes), L’Express, le Reader’s Digest, Marie Claire… C’est encore plus manifeste en Suisse, avec plusieurs textes ou interviews à des quotidiens ou journaux comme La Tribune de Lausanne, 24 Heures, La Suisse, L’Illustré, Construire, sans compter les contributions au Journal de Genève et à la Gazette de Lausanne. D'autres revues, comme en Suisse les Cahiers de l’Alliance romande ou en France L’Europe en formation complètent cet aperçu qui comprend aussi des publications strictement universitaires (Brochure de l’EPFL à Lausanne, Uni-information à Genève), d’associations d’étudiants (Feuille centrale de Zofingue) ou d’entreprises (Bulletin du Crédit suisse). Des préfaces ou contributions à des ouvrages collectifs (chez Fayard, Gallimard, Robert Laffont…) ajoutent encore une touche à la grande diversité de supports à travers lesquels s’exprime alors la pensée de Denis de Rougemont.

Le thème dominant est le rejet de l’État-nation et l’absurdité des frontières, auquel l’auteur oppose sa vision de la culture européenne transcendant les cultures nationales, tandis qu’il développe son plaidoyer en faveur d’une Europe des régions. Sous une forme ou une autre, plusieurs articles de cette période annoncent L’Avenir est notre affaire (1977).