Processus de
formation et d'apprentissage :
Métier
d'enseignant.e et évolutions de
l'école
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Cours de premier cycle de baccalauréat 2016-2017 | UF 742000 | Mercredi, 16h15-17h45, Uni Mail, salle S150 | Mise à jour : 04.08.2017.
L'école est une institution dédiée à l'apprentissage, séparée des autres pratiques sociales et de la vie ordinaire pour mieux préparer les élèves à y retourner. De cet apparent paradoxe découlent les trois principaux objectifs du cours : 1. identifier les évolutions observables de la forme scolaire d'éducation ; 2. analyser leur impact sur les pratiques pédagogiques et le métier d'enseignant ; 3. les situer dans le cadre élargi des mutations contemporaines du rapport au savoir et à l'autorité. La forme scolaire d'apprentissage et le métier d'enseignant sont pris comme analyseurs des évolutions pédagogiques. Ces thèmes constituent le fil rouge du cours : dans un premier temps à partir de ce qui doit a priori conduire aux apprentissages (leçons, programmes, activité des élèves, autorité des enseignants) ; dans un second temps à partir de ce qui résiste à ce projet, et incite ou non les écoles à évoluer dans le temps (échec scolaire, organisation du travail, évaluation, rapport aux familles, gouvernance de l'enseignement). Concepts, questions et démarches de recherche en éducation permettent de thématiser : 1. ce qu'est une école, donc, par extension, ce que sont une institution et un savoir scolaires, un enseignant et une pratique pédagogique, un élève et un apprentissage scolaire, eu égard à ce que nous apprennent à ce sujet - et souvent contre le sens commun - les savoirs savants et/ou de la profession ; 2. en quoi cette école se distingue - et peut en même temps se comparer - à d'autres formes d'éducation/socialisation historiquement et culturellement situées ; 3. la manière dont les sciences humaines et leurs concepts-clefs nous aident à penser et à intervenir au mieux en situation. | Voir aussi la podcasthèque Penser l'éducation.
Assistants : Manuel Perrenoud & Myriam Radhouane/Carl Denecker ||| Nous contacter : eee-fpse@unige.ch ||| Documents : Présentation | Bibliographie | Filmographie ||| Autres ressources : Glossaire | Questions fréquentes | Moodle : supports de cours, textes, extraits de films, forum lectures, corrections d'exercices, régulation de l'enseignement | Speakup | Primary Pad | Ressources DIP ||| Le cours 2015-2016
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Pour
étudier (sur Chamilo) Pour s'exercer
(sur Chamilo) Pour situer
(sur ibe.unesco.org) Lecture du semestre
d'automne >
Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme
scolaire d'apprentissage et pratiques
pédagogiques (Carnets de la Section des sciences
de l'éducation). Université de Genève,
Faculté de psychologie et des sciences de
l'éducation. 1.
Introduction : Maulini, O. (2011).
Introduction. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail
scolaire : entre conflits de méthodes et
développement des pratiques, Recherches en
éducation, 10. Présentation
des conditions d'examen. 2. La situation
d'apprentissage : Bernardin, J. (2016).
Un enseignement plus explicite
Dialogue,
160, 21-25. A : Plaidoyer pour la
suppression de la philosophie vs Enseigner envers et
contre tout 3. Le curriculum
: Perrenoud, Ph.
(2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit :
hypothèses. Educateur (numéro
spécial "Un siècle d'éducation en
Suisse romande", 1), 48-52. B : Pour un
enseignement des sciences sociales et humaines dès
l'école primaire vs Enseignement de
l'histoire, pan de brouillard 4.
L'activité des élèves : Maulini, O. (2007).
Une formation, deux mobilisations : activités,
savoirs et motivation de lapprentissage à
lentrée dans lécole. In M. Durand
& M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre
savoirs, problèmes et activités (pp.
81-102). Paris : LHarmattan. C : La Turquie
fait-elle partie de l'Europe ? vs La carte
didentité géographique du continent
européen Dewey,
J. (1896/1913). Lécole et lenfant.
Paris : Delachaux & Niestlé. 5. Les pratiques
des enseignants : Dubet, F. (2000).
Une juste obéissance. In A. Garapon & S.
Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure
à géométrie variable (pp. 138-151)
Paris : Autrement. D : Elodie, Laure
& Soufiane Oury
F. & Vasquez A. (1971). De la classe
coopérative à la pédagogie
institutionnelle. Paris : Maspéro &
Matrice. Intersemestre Lecture du semestre
de printemps >
Gather Thurler, M. & Maulini, O. (2007). L'organisation
du travail scolaire : la penser pour la faire
évoluer. In M. Gather Thurler & O. Maulini,
L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché
des réformes ? (pp. 1-36). Québec :
Presses de l'Université du Québec. 6. Basculement : Duru-Bellat, M.
(2003). L'école pourrait-elle réduire les
inégalités ? Sciences Humaines,
136, 36-39. Rappel du plan et des
objectifs du cours. Pestalozzi,
J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève :
Zoé. 7. L'organisation
du travail : Wandfluh, F. &
Maulini, O. (2011). Lutte contre léchec et
nouvelles formes de travail scolaire : le cas dun
établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini
(Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de
méthodes et développement des pratiques.
Recherches en éducation, 10. E : Co-pillage
vs 'Mignonne...' Freinet,
C. (1971). Pour lécole du peuple. Paris
: Maspero. 8.
L'évaluation : Perrenoud, Ph.
(1998). L'évaluation entre deux logiques. In
Lévaluation des élèves. De la
fabrication de lexcellence à la
régulation des apprentissages. Entre deux
logiques. Bruxelles : De Boeck. F : Basketball et
évaluation : Genève vs
Vaud Claparède,
E. (1920). L'école sur mesure. Lausanne &
Genève : Payot. 9.
L'autorité éducative : Baeriswyl, E. &
Vellas, E. (1996). Au coeur de la classe-atomium : le
conseil. Journal de l'enseignement primaire,
58, 7-10. Bilan et
préparation de l'examen. Alain
(1932/1986). Propos sur l'éducation.
Pédagogie enfantine. Paris : PUF. 10. Le
métier d'enseignant : Lessard, C. &
Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de
lenseignement : trois scénarios possibles dans
lévolution de la profession enseignante.
Education et francophonie, XXIX(1). Bilan et
préparation de l'examen (suite). Durkheim,
E. (1922/1995). Education et sociologie. Paris :
PUF. Examen
de rattrapage : jeudi 24 août 2017,
08h15-12h00, Uni Mail, s. S150
La forme scolaire et ses fonctions
didactiques
entre explicitation et mobilisation
[Les
secrets de la bonne
leçon]
entre savoirs, concepts et compétences
entre intérêts, conflits et sens
[Leurs
questions, mes intentions]
entre socialisation et subjectivation
L'instruction publique et ses fonctions
sociales
entre attribution et différenciation
[Apprendre
en beauté]
entre sanction et régulation
entre institution et discussion
[Partenaire
toi-même !?]
entre démocratisation et
professionnalisation