Fondée en 1791
Histoire
Statuts
Prix et Bourses
- A.-P. de Candolle
- M.-A. Pictet
- A. Lombard
Publications
- Archives des Sciences
Activités
- 200e SCNAT
- Excursions
Adhésion
Contacts

Bourse Ordinaire A. Lombard

Buts

La Bourse ordinaire Augustin Lombard a pour but de favoriser la relève scientifique et la recherche en sciences naturelles à Genève, en confortant ou suscitant des vocations de chercheur de terrain chez les étudiants en sciences, lors de leurs premiers contacts avec la recherche.

Le moyen retenu est le financement de missions de recherche, sans restriction géographique, sur des thèmes porteurs, susceptibles d'apporter des résultats nouveaux, utiles à l'avancement des sciences, et, selon les cas, au transfert de connaissances aux régions visitées.

Les étudiants visés par la Bourse sont en priorité les candidats au titre de Master en sciences, et les doctorants en début de travail de thèse, lorsqu'ils ne bénéficient pas encore d'un soutien institutionnel pour financer leur collecte de données scientifiques.

La Bourse est incitative: elle n'est accordée, en principe, qu'une fois durant le cursus universitaire. Une extension est possible pour les candidats au Master si les résultats préliminaires démontrent la nécessité de données additionnelles pour atteindre l'objectif recherché. Une seconde bourse peut être accordée si le Master se poursuit par un Certificat de spécialisation, ou par un travail de thèse encore non financé.

Frais couverts

La Bourse couvre les frais effectifs encourus par l'étudiant, ou sa part lors de missions en groupe. Les frais couverts sont les suivants:
  • voyage à tarif avantageux
  • séjour au prix coûtant local
  • permis de collecte et vaccinations
  • assistance locale (portage, guides, etc)
  • envoi d'échantillons (limité à CHF 500.-/voyage)
  • analyses (montant limité) à l'étranger ou en laboratoires privés en Suisse

Les frais suivants ne sont pas couverts :

  • équipement de mesure et d'informatique
  • matériel de laboratoire
  • envoi d'échantillons en cas de partenariat avec l'industrie minière ou pétrolière
  • participation à des congrès scientifiques
  • séjour de formation dans une autre université

Depuis 2013, le montant maximum accordé est de CHF 6000.- par requête et par étudiant. Il peut être dépassé en cas de projet d'intérêt exceptionnel. Lorsque plusieurs étudiants travaillent sur le même site, sur des sujets connexes, les demandes peuvent être groupées.

Les doctorants en fin de thèse ayant des besoins en équipement, analyses, etc, non couverts par la Bourse A. Lombard, peuvent formuler une demande de subside auprès de la Fondation E. & L. Schmidheiny.

Demandes de Bourses

Les demandes doivent comporter un descriptif du projet, un budget détaillé (les requêtes avec budget forfaitaire ou indemnités per diem ne sont pas acceptées), un CV, une recommandation de l'enseignant responsable du travail de recherche (garant du bien-fondé du budget), et la liste des autres Fonds sollicités. Elles doivent parvenir, avant le 30 avril ou le 30 septembre, au responsable des Bourses A. Lombard, à l'adresse indiquée sur l'affiche annuelle et sur le site de la SPHN.

Règles administratives

Les modalités d'attribution des bourses ordinaires, le rapports scientifique et financier attendu et la mention de soutien par une Bourse ordinaire A. Lombard sont précisés aux art. 3 à 6 du Règlement du Fonds Augustin Lombard du 14 décembre 2014.

Affiches des Bourses Ordinaires et Lauréats

 

Dernière modification: 12/06/2018
Contact: