Fondée en 1791
Histoire
Statuts
Prix et Bourses
- A.-P. de Candolle
- M.-A. Pictet
- A. Lombard
Publications
- Archives des Sciences
Activités
- 200e SCNAT
- Excursions
Adhésion
Contacts

Prix et Médaille Marc-Auguste Pictet

Marc-August Pictet

Histoire

Un fonds en l'honneur de Marc-Auguste Pictet a été créé à l'occasion du bicentenaire, célébré le 4 octobre 1990, de la fondation de la Société de Physique et d'Histoire naturelle de Genève (SPHN), pour laquelle ce savant a joué un rôle de premier plan.

Le Fonds Marc-Auguste Pictet est propriété de la SPHN; son rendement doit permettre l'attribution d'un prix d'histoire des sciences qui est un encouragement destiné, en principe, à un jeune chercheur. La Médaille, à l'effigie de Marc-Auguste Pictet, récompense un savant confirmé dont l'œuvre en histoire des sciences fait autorité. Le Fonds et la Médaille ont été institués en 1989 par Jean-Michel Pictet, sous l'égide de la SPHN.

MARC-AUGUSTE PICTET

Né et mort à Genève : 23 juillet 1752 - 19 avril 1825

Marc-Auguste Pictet fit d'abord des études de droit à l'Académie de Genève. Après les avoir terminées, en 1774, il s'orienta vers les sciences naturelles et accompagna Horace-Bénédict de Saussure, son aîné de 12 ans, lors de son troisième voyage autour du Mont-Blanc. En 1786 il succéda à Saussure comme professeur de philosophie puis, quatre ans après, à Jacques-André Mallet comme professeur d'astronomie. Physicien expérimentaliste il étudia, entre autres, la propagation de la chaleur; chimiste, il soutint les théories de Lavoisier et mit fin, à Genève, à la doctrine du "phlogistique". Ses domaines de prédilection furent cependant la chronométrie et la météorologie. Il assuma la direction de l'Observatoire de Genève durant près de trente ans et, vers la fin de sa vie, installa la Station météorologique du Grand-Saint-Bernard.

En 1790, Marc-Auguste Pictet fut l'un des huit fondateurs de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle. Six ans plus tard il créa à Genève, en collaboration avec son frère cadet Charles Pictet de Rochemont et avec Frédéric-Guillaume Maurice, la célèbre Bibliothèque britannique qui lui valut une réputation dépassant largement nos frontières. Cette publication fut remplacée, en 1816, par la Bibliothèque universelle, d'où sortirent, 30 ans après, les Archives des sciences physiques et naturelles qui à leur tour donnèrent naissance, en 1948, aux Archives des Sciences d'aujourd'hui.

Auteur d'une abondante correspondance, Marc-Auguste Pictet voyagea beaucoup et eut de nombreux amis dans les milieux culturels et scientifiques. Ses relations s'étendaient jusqu'à la lointaine Amérique où il correspondait avec Thomas Jefferson, président des Etats-Unis en 1801. Il était membre de la Société royale de Londres et de l'Académie des sciences de Paris.

Son rôle sur le plan politique fut également important; il participa notamment, en 1798, aux négociations du Traité de réunion de Genève à la France. Deux distinctions lui furent attribuées durant la période du rattachement à la France, celle d'Officier de la Légion d'honneur et de Chevalier de l'Empire; membre du Tribunat, il devint Inspecteur général de l'Université impériale de 1808 à 1815.

Après la Restauration genevoise, Marc-Auguste Pictet poursuivit ses activités dans le cadre de la Société de Physique et d'Histoire naturelle et de la Société des Arts qu'il présida longtemps. Il fut l'un des savants les plus en vue de son époque; ses talents d'astronome lui valurent de se voir attribuer la dédicace d'un cratère sur la Lune. Sa collection d'instruments scientifiques fut acquise par la ville de Genève après sa mort.

Prix Marc-Auguste Pictet 2016

La Société de Physique et d'Histoire naturelle de Genève (SPHN) a l'honneur de vous informer qu'elle a attribué en 2016 le Prix Marc-Auguste Pictet sur le thème de l'Histoire de la météorologie et des sciences du climat. L'annonce, en anglais, est disponible ci-dessous:

Announcement in English

Règlement transitoire 2016 des Prix et Médaille Marc-Auguste Pictet

Thèmes du Prix et Lauréats

 

 

Dernière modification: 09/03/2017
Contact: