Fondée en 1791
Histoire
Statuts
Prix et Bourses
- A.-P. de Candolle
- M.-A. Pictet
- A. Lombard
Publications
- Archives des Sciences
Activités
- 200e SCNAT
- Excursions
Adhésion
Contacts

Bourses Augustin Lombard

Historique

Le Fonds A. Lombard été constitué en 1998 par la famille d'Augustin Lombard en mémoire de ce savant genevois, membre émérite de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève, dans le but d'encourager la recherche en sciences naturelles et de favoriser la relève à Genève. La SPHN est dépositaire du Fonds.

Augustin Lombard (1905-1997)

A. Lombard commence des études de Génie civil à l'ETHZ, avant de se dédier à la géologie à l'Université de Genève, où il obtient une Licence en Sciences physiques et naturelles en 1926. En 1929, il parfait sa formation à Harvard, puis revient à Genève pour préparer une thèse sur la géologie de la région du Fer-à-Cheval (H$^{te}$-Savoie). A l'Université, il sera Privat-Docent en 1935, puis Chargé de Cours en 1944.

Nommé professeur ordinaire de géologie à l'Université de Bruxelles en 1948, A. Lombard occupera cette chaire durant 10 ans. Il rédige un ouvrage sur la Géologie de la Belgique et publie en 1956 un traité de 722 pages sur la Géologie sédimentaire, qui eut un écho international. Dans cet ouvrage, et celui sur la Genèse et l'évolution des séries sédimentaires, paru en 1972, se trouvent amorcés les concepts de base de la stratigraphie séquentielle, outil majeur pour la recherche pétrolière.

En 1958, le Professeur Lombard rentre définitivement à Genève où il dirigera durant 14 ans le Département de géologie et de paléontologie de l'Université. Il sera Président de la Section des Sciences de la Terre, Doyen de la Faculté des Sciences et Chargé de Cours au Laboratoire de Géographie physique et de Géologie dynamique de la Sorbonne. Il a été à l'origine du Service cantonal de géologie de l'Etat de Genève.

En plus de ses ouvrages, il a publié 6 cartes géologiques et 150 articles répertoriés dans la bibliographie parue dans "Archives des Sciences" de la SPHN, Vol. 41, 1988.

A. Lombard a reçu plusieurs titres et récompenses pour ses publications scientifiques et son attachante personnalité : le Prix Plantamour-Prévost en 1939 pour sa "Géologie des Voirons", la Médaille d'argent de l'Académie royale de Belgique pour la Géologie de la Belgique, et la Grande Médaille d'Or des explorations et voyages de découverte, de la Société de Géographie de Paris en 1952, pour sa publication sur le Népal, rédigée suite à l'expédition genevoise dans l'Himalaya. L'Université de Strasbourg lui décerne le titre de Docteur "Honoris causa" en 1966.

En 1981, il est nominé "Membre d'honneur" de la SPHN de Genève pour près de soixante ans d'activité au sein de cette Société. En 1983, c'est le Prix de la Ville de Genève qui lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre et en reconnaissance pour son rayonnement au sein de la Cité.

Règlement du Fonds Augustin Lombard

Bourses A. Lombard

 

 

Dernière modification: 11/06/2015
Contact: