Lettre ouverte au rectorat de l’Université de Genève


Genève, le 18.04.2023


Madame, Monsieur, à qui de droit,

Nous, étudiant·e·x·s et soutiens, déplorons les conditions d’étude auxquelles font face les étudiant·e·x·s en Lettres depuis le mois de septembre. Suite à la fermeture du bâtiment Bastions Central, l’Université de Genève a été contrainte de trouver d’autres espaces afin d'accueillir des enseignements ne pouvant être donnés dans des bâtiments de l’Université, par manque de place. Cependant, nous constatons un certain nombre de problèmes avec les salles louées par l’Université.
Dans un campus désormais éclaté aux quatre coins de la ville, les temps de trajet rallongés et le manque de lieux fournissant des repas à un prix abordable rendent la journée d’étude typique de l’étudiant·e·x en Lettres plus difficile qu’auparavant. Les lieux accueillant actuellement les cours de la faculté manquent cruellement d’espaces dédiés à la socialisation étudiante, ainsi que d’aménagements basiques nécessaires au bon fonctionnement de tout lieu universitaire. Par exemple, les micro-ondes font cruellement défaut. Enfin, plusieurs des salles de cours louées par l’Université sont impropres au suivi des enseignements, manquant de chaises ou tables pour les étudiant·e·x·s.
Après plusieurs réunions avec des représentant·e·x·s des différentes instances en charge de la situation (Décanat de la faculté, Division des bâtiments, et Division de l’information scientifique), la situation reste malheureusement inchangée. Les quelques maigres solutions proposées jusqu’à maintenant par l’Université, à savoir la mise à disposition de clipboards pour les étudiant·e·x·s et des chaises à tablettes amovibles trop bancales pour servir de support d’écriture, ne résolvent en aucun cas ces problèmes.

Il est tout à fait impossible, dans ces conditions, que l’Université de Genève puisse prétendre fournir à ses étudiant·e·x·s des conditions d’études dignes de ce nom, celles-ci étant le minimum que la communauté universitaire est en droit d’attendre.
Nous considérons que ces manquements à ses responsabilités de base doivent être résolus par l’Université de Genève et que des consultations pérennes et régulières avec les étudiant·e·x·s directement concerné·e·x·s doivent être mises en place pour prendre en compte leurs revendications vis-à-vis de l’aménagement de leurs espaces d’études. Ces consultations doivent non seulement être effectuées durant la période de rénovation des bâtiments mais également une fois que les travaux seront terminés, dans une perspective plus inclusive et transversale.

C’est pourquoi nous demandons :
La mise en place de tables adéquates et en nombre suffisant dans les salles louées par l’Université de Genève dans le bâtiment de l’école club Migros à Lancy Pont-Rouge, ainsi que dans la salle des Abeilles du Palais de l’Athénée. Ces installations doivent être assurées dans tout lieu loué par l’Université durant les années de rénovation du bâtiment central.
L’intégration des étudiant·e·x·s, représenté·es par l’AEL, dans le dossier de rénovation du bâtiment central d’Uni Bastions, et cela de façon pérenne.
La mise en place d’un espace commun aux étudiant·e·x·s au sein de l’aile Jura, accompagné des aménagements propres à en faire un lieu de vie et d’études adéquat: chaises et tables en suffisance, un distributeur à boissons, une machine à café et au moins un micro-onde. Nous espérons que tout espace de vie étudiante pourra ensuite se calquer sur ce modèle.

Nous demandons une action immédiate sur ces revendications et tenons à réaffirmer une fois de plus le caractère alarmant de la situation actuelle, compromettant la qualité de nos conditions d’études. Nous refusons de voir celles-ci se péjorer.

Dans l’espoir de voir s’améliorer cette situation malheureuse, nous vous invitons d'ores et déjà tou·te·x·s à notre prochaine plénière le 25 avril à 12h au bâtiment des Philosophes.


Signataires :
AEL - Association des étudiant-e-x-s en lettres
GT bâtiments de l’AEL
AELLA - Association des étudiant-e-s en Langue et Littérature Anglaises
AELICO - Association des étudiant-e-s de Littérature Comparée
ESTASIA - Association des étudiants du Département des études est-asiatiques
Gli Alterati - Association des étudiant-e-s de Musicologie
​​AEAC - Association des étudiants en Archéologie classique
AGLAE - Association des étudiants en Grec, Latin et Histoire ancienne
PhilEAs - Association des étudiant-e-s en philosophie
Heka-Hou-Sia - Association des étudiants en égyptologie et copte
Ekphrasis - Association des étudiant-es en Histoire de l’art
AERU - Association des étudiant-e-x-s en russe
AEE - Association des étudiant-e-x-s en espagnol
AEPA - Association des étudiants en archéologie préhistorique et anthropologie
AEHR - Association des étudiant-e-x-s en histoire des religions
AEFLE - Association des étudiant-es en français moderne
CUAE - Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s
GT genre de la CUAE
AESPRI - Association des étudiant-e-x-s en science politique et relations internationales
AMAGE - Association du Monde Arabe de l’Université de Genève
AEMAP - Association des Etudiant-e-s en Master de Management et Administration publique
AEMASPO - Association des Étudiant.e.x.s en Master de Science Politique
ADEFEP - Association des étudiant.e.x.s en formation en enseignement primaire
AEEA - Espace Autogéré de l’Université de Genève
AET - Association des étudiant-es en théologie
AEMG - Association des Étudiants en Médecine de Genève
EDD - Étudiant·es pour le développement durable