Children's Rights MOOC
Contexte
Parmi les obligations des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant figure celle de sensibiliser la population en général aux droits de l’enfant et de former les professionnel·le·s qui travaillent pour et avec des enfants.
L’Observation générale n° 5 du Comité des droits de l’enfant souligne que les États ont l’obligation d’intensifier leurs efforts dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités de toutes les personnes impliquées dans le processus de mise en œuvre de la Convention.
Lors des trois examens menés jusqu’à présent par le Comité sur la situation des droits de l’enfant en Suisse, ce dernier a émis des recommandations explicites.
… élaborer des programmes de formation systématique et permanente sur les droits de l’enfant à l’intention de tous les professionnels qui travaillent avec ou pour les enfants, comme les juges, les avocats, les agents des forces de l’ordre, les fonctionnaires, les enseignants, le personnel de santé, y compris les psychologues, et les travailleurs sociaux.
Quels professionnel·le·s sont visé·e·s
Les professionnel·le·s visé·e·s par les activités proposées sont tous les professionnel·le·s œuvrant et travaillant dans le domaine de l’enfance.
La configuration du childrights-mooc.ch, les thématiques et les problématiques abordées avec chacun des modules couvrent de manière très large le champ des droits de l’enfant et les domaines dans lesquels ces droits doivent être appliqués et respectés.
Les objectifs pédagogiques
- Développer des compétences pour intégrer les droits de l’enfant dans sa pratique professionnelle.
- Appréhender les caractéristiques de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que les mécanismes de suivi onusien relatifs à sa mise en œuvre.
- Développer des compétences afin d’analyser les situations difficiles avec une approche fondée sur les droits de l’enfant tenant compte du contexte économique et socioculturel.
- Développer une réflexion critique sur sa propre pratique, sur l’éthique et les devoirs professionnels, et renforcer ses méthodes de travail.
- Acquérir des connaissances interdisciplinaires, théoriques et pratiques, scientifiquement fondées, en droits de l’enfant dans les domaines du droit, de la sociologie, de la pédagogie, de la psychologie, du travail social, de l’éducation, de la santé publique et de l’éthique.
- Connaître des outils permettant d’évaluer l’intérêt supérieur de l’enfant et la prise en compte de sa parole.
Les avantages de la formation
- Aucun prérequis n’est nécessaire et l’organisation est flexible.
- Un contenu de qualité, orienté vers l’action, élaboré avec des expert·e·s et partenaires de choix.
- Un contenu disponible dans les trois langues nationales, avec des séquences vidéo animées par des spécialistes.
- Une reconnaissance des heures de formation adaptée aux différentes professions.
- Une occasion pour les professionnel·le·s de différents domaines de se rencontrer et d’interagir dans une perspective inter- et transdisciplinaire.
Les modalités
Les différents modules sont gratuits ; seules les personnes souhaitant obtenir un certificat de participation seront soumises à des frais d’inscription peu élevés. Vous pouvez suivre les modules à votre rythme.
Ce cours a été conçu pour tous les niveaux, dans une démarche pédagogique d’apprentissage autonome.
Chaque module propose des séquences vidéo animées par des spécialistes qui transmettent les connaissances clés de chaque thématique, ainsi que des exemples de bonnes pratiques helvétiques et étrangères, et la documentation indispensable à connaître. Le childrights-mooc.ch peut être commencé en tout temps par les apprenant·e·s, et chaque module fait l’objet d’un contrôle de connaissances sous forme de quiz ou de QCM.