Chronique genevoise. Revue du mouvement intellectuel, artistique et philanthropique

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Chronique genevoise. Revue du mouvement intellectuel, artistique et philanthropique. Fondée avec le concours de la Société genevoise d’utilité publique.
Cette revue parut de manière hebdomadaire de janvier 1868 à décembre 1869.

Chez nous, en effet, l’égalité inscrite dans les lois est presque complétement passée dans nos moeurs. Non seulement il n’y a pas de castes, mais il n’y a ni noblesse héréditaire, ni privilèges, ni séparation tranchée entre les riches et les pauvres ; toutes les carrières sont également ouvertes à tous, et nous trouvons à tous les étages de la société des hommes appartenant à toutes les classes.

Chronique genevoise. Revue du mouvement intellectuel, artistique et philanthropique, n°13 (28 mars 1868).

Entre l’année 1857 et l’année 1868, la différence en plus est de 149’000 fr., soit une augmentation de 29% […]. La statistique des assistés confirme cette progression du paupérisme ou plutôt de l’assistance publique, car l’accroissement, soit de la dépense, soit du nombre des individus qui demandent des secours, peut être le résultat d’un mauvais système administratif, et n’implique pas nécessairement l’appauvrissement du pays.

Chronique genevoise. Revue du mouvement intellectuel, artistique et philanthropique, n°34 (30 août 1869).

Non seulement la Direction du Bureau, au moyen de ses enquêtes continuelles et multipliées trie l’ivraie du bon grain, mais, la lumière une fois faite, elle n’abandonne ni cette ivraie ni ce bon grain. Elle répartit, - et cela par centaines, - les étrangers au canton qui n’ont chez nous aucun moyen de subsistance et aucune chance d’en trouver, et elle vient en aide aux autres indigents, s’il y a lieu, en les confiant soit à son sous-comité de patronage, soit à son sous-comité de travail.

Chronique genevoise. Revue du mouvement intellectuel, artistique et philanthropique, n°49 (13 décembre 1869).