Février 2020
Bienvenue dans l’édition de février de l’e-bulletin !
Dans ce numéro, c’est avec le Professeur François Grin que nous nous entretenons. Il nous explique l’importance du multilinguisme, décrit les politiques linguistiques qui soutiennent la diversité des langues dans un monde globalisé, et présente certaines des activités de l’Observatoire Économie-Langues-Formation (ÉLF) de la FTI. Cet entretien passionnant est également disponible en anglais.
Notre e-bulletin vous propose en outre un aperçu des nouvelles publications de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des projets de recherche innovants. Il vous informe de plus sur des enseignements et des conférences portant sur des sujets aussi variés que la politique éducative en Afrique ou l’élection du mot suisse de l’année 2019.
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Entretien
La parole à...François GRIN
L’entretien de ce numéro donne la parole au Professeur François Grin, qui nous explique l’importance du multilinguisme, décrit les politiques linguistiques qui soutiennent la diversité des langues dans un monde globalisé, et présente certaines des activités de l’Observatoire Économie-Langues-Formation (ÉLF) de la FTI. Cet entretien passionnant est également disponible en anglais.
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événements
Politique éducative en Afrique
L'Observatoire ÉLF (Économie, langues, formation), la FTI et le Global Studies Institute ont co-sponsorisé la conférence de la Professeure Kathleen Heugh, intitulée « The tension between political agendas and educational realities in sub-Saharan Africa ». Cette présentation proposait une analyse de l'écart entre les déclarations, les accords et la mise en œuvre des mesures de politique éducative, en particulier dans le contexte des pays africains « anglophones ».
Le mot suisse de l’année
Mme Julie Humbert-Droz faisait partie du jury francophone qui a délibéré sur le mot suisse romand de l’année au Département de linguistique appliquée de la ZHAW. Le mot de l’année reflète les évolutions de la société dans les pratiques langagières.
« Vague verte » a été élu mot romand de l’année 2019.
enseignements
Le Département de traitement informatique multilingue a donné ces derniers mois des formations en traduction automatique (TA) et post-édition auprès du secteur privé. Ces formations ont donné lieu à des discussions très intéressantes sur les avantages et les limites de l’utilisation de DeepL pour différents types de textes et sur l’impact de l’ajout de la TA en tant qu’outil d’aide professionnelle.
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Recherche
La section Recherche inclut les publications récentes de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les projets de recherche innovants de notre Faculté, comme celui portant sur une nouvelle plate-forme d’enseignement de la traduction automatique.
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