Mot du Décanat

Bienvenue dans l'édition d'octobre 2019 de l’e-bulletin !

ebulletin-decanat-octobre.jpg

Bienvenue dans cette édition d’octobre de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation !

Dans ce numéro, nous revenons sur la première semaine du mois d’octobre, que la FTI a consacrée aux professions langagières. À l’occasion de la Journée internationale de la traduction et du centenaire de l’interprétation de conférence, de nombreuses activités ont été proposées pendant cette semaine exceptionnelle : l’exposition historique « Un procès – quatre langues », la conférence « 100 ans d’interprétation de conférence », la journée « Linguists in International Organisations », des présentations, des tables rondes et des débats. Nous vous invitons à découvrir notre compte rendu détaillé à la rubrique « Événements ».

L’entretien de ce numéro donne la parole à la Professeure Mathilde Fontanet, qui nous explique ses recherches en traduction littéraire, en particulier les défis que pose la traduction des références culturelles, et nous présente ses réflexions sur le processus de traduction, en se demandant s’il est linéaire ou non.

L’été étant une période propice à la participation à des conférences internationales, vous trouverez, dans la rubrique « Événements », une description des nombreuses activités que nos collègues ont menées ces derniers temps. Cet e-bulletin offre aussi, comme d’habitude, un aperçu des publications récentes, des projets de recherche et des enseignements de nos collaborateurs.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi qu’un très bel automne, et nous nous réjouissons de vous retrouver avant Noël pour un nouveau numéro !

Le Décanat