Problèmes de psychologie génétique ()
Avertissement a đź”—
Freud et Piaget. C’est la revue américaine Psychology today qui mettait sur pied d’égalité le père de la psychologie et le fondateur, plus proche de nous, de la psychanalyse génétique. Elle voyait, dans l’un et dans l’autre, les deux géants qui avaient su se frayer un passage jusqu’au cœur de notre psychisme et qui, du même coup, avaient renouvelé notre conception de l’homme et de l’humanité.
La comparaison n’est pas seulement flatteuse pour Piaget, elle est juste. Il n’y a rien dans la psychologie actuelle qui soit comme avant depuis qu’il a dégagé les différents stades du développement intellectuel de l’enfant, qu’il a su en montrer les règles, rien non plus — qu’il s’agisse de l’acquisition du langage ou de l’apparition de la moralité enfantine — qui puisse être envisagé de la même façon. Considérées au début comme des spéculations, ses découvertes orientent aujourd’hui toutes les recherches, forment la base de toute éducation nouvelle, inspirent toute réforme sérieuse de l’enseignement. Sans compter l’instituteur qui regarde autrement son petit élève ou la mère qui voit évoluer et grandir d’un œil neuf son enfant.
C’est pourquoi il est devenu important — à côté des gros ouvrages de Piaget, très érudits et souvent difficiles d’accès — de mettre à la portée du public ses « petits écrits », c’est-à -dire ses communications, articles de revues, qui jalonnent ses principaux livres, les annoncent, les commentent. Après trois autres volumes publiés par la Bibliothèque Médiations, qui regroupent comme celui-ci ses « petits écrits », on trouvera dans les pages qui suivent une nouvelle introduction de Piaget à lui-même. La meilleure possible.
L’éditeur.