Le Paysan du Danube et autres textes (1982)Lire

« L’Europe centrale est une de ces réalités qu’on reconnaît d’abord par leur frisson particulier. Mais il n’en faut pas plus pour ébranler le souvenir. »

Notice

Essai de géographie littéraire, à mi-chemin entre le carnet de voyage et le journal privé, entre prose et poésie, Le Paysan du Danube narre plusieurs séjours effectués entre 1926 et 1929, lors desquels Denis de Rougemont découvre une partie de l’Europe centrale : Vienne, la Hongrie (Budapest, Esztergom, le Lac Balaton, Debrecen), le Lac de Garde (où il vit quelques émois juvéniles), la Prusse orientale et ses châteaux, Tübingen (où il visite la tour de Hölderlin), la Souabe (à travers la petite ville de Calw en Wurtemberg, au sud-ouest de Stuttgart).

Nous donnons ici l’édition de 1982 parue dans la collection « Poche Suisse » aux Éditions L’Âge d’Homme. Outre le Paysan du Danube, dont le texte est repris pour l’essentiel de la version parue dans le Journal d’une époque (1968), cette édition comprend des fragments du Journal des deux mondes paru en 1946 (« Quand je me souviens, c’est l’Europe »), ainsi que la Suite neuchâteloise, parue en 1948. Les fautes d’orthographe et les coquilles, nombreuses (sans doute une erreur lors de la composition de l’ouvrage), ont été corrigées sans signalisation. L’intérêt et la nouveauté de cette édition tiennent essentiellement à la modification de la table des matières et à la réunion de textes parus à différentes époques.

Autres éditions

Bibliographie

  • Henry Corbin, « Le Paysan du Danube, par Denis de Rougemont (Les Cahiers romands, deuxième série), Lausanne-Genève, Librairie Payot & Cie, 1932 », in Le Semeur, Paris, n° 5, 1er mars 1933, p. 308-311.
  • Krisztina Horváth, « La poétique du paysage dans Le Paysan du Danube », in François Saint-Ouen (éd.), L’Europe de Denis de Rougemont, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2014, p. 27-40.
  • Bruno Ackermann, « Le Paysan du Danube (1926-1930) », Denis de Rougemont. Une biographie intellectuelle, Genève, Labor et Fides, 1996, p. 135-151.