Coloration à la berbérine hémisulfate
Cette coloration permet la localisation de barrières apoplastiques au niveau racinaire en mettant en évidence la subérine. Elle est utilisée sur des coupes frâiches, réalisées à la main ou au vibratome.
Sur cette page présentation de microphotographies de coupes transversales fraîches de 100 µm d’épaisseur réalisées au vibratome dans la partie terminale de racines primaires de Quercus à des distances différentes de la pointe : à 1 cm; 2 cm et 3 cm.
Les coupes une fois réalisées sont immédiatement plongées dans une solution à 0,1% de berbérine hémisulfate (Sigma Chemical) pendant 20 min. Elles sont ensuite observées directement sous lumière UV (excitation 377/50 nm et émission 542/27 nm) avec un microscope Nikon Eclipse 80i pour détecter la présence de subérine.
Mise en évidence de la subérine dans des extrémités de racine primaire de Quercus
A 3 cm de la pointe la coloration détecte la présence de subérine au niveau de l'endoderme (photo ci dessous; flèche rouge) Les numéros 1 à 7 indiquent les vaisseaux de xylème. Les flèches blanches pointent deux cellules de l'endoderme dont les parois sont cellulosiques, sans cadre de Caspari. Elle sont localisées face à des pôles de xylème.
Ci dessous coupe transversale à 3 cm de la pointe de la racine. A gauche portion de la coupe montrant les différentes régions depuis le centre vers la périphérie : cylindre central (cc); endoderme (en), cortex avec le parenchyme cortical (pc) et l'exoderme (ex). A droite agrandissement de l'exoderme (flèche rouge).


A 2 cm de la pointe de la racine on observe des spots de fluorescence (flèche rouge) au niveau de l'endoderme qui n'est pas encore bien différencié à cette distance de la pointe.

A 1 cm de la pointe de la racine des petites zones de fluorescence (fléche rouge) sont visibles dans la couche la plus interne du cortex, couche qui correspond au futur endoderme. x: xylème
