Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales réalisées dans une racine d'Iris

Site Racine Iris.jpg

La coupe a été réalisée au niveau de la zone pilifère car on distingue les poils, excroissances des cellules du rhizoderrme. En dessous du rhizoderme, constitué d'une seule couche de cellules, on note la présence d'un hypoderme (hyp) de 2 - 3 couches de cellules.
La coupe est caractérisée par un petit cylindre central contenant le xylème et le phloème et un cortex important.
La couche la plus interne du cortex est l'endoderme constitué d'une seule couche de cellules (voir photo de droite).

Site Racine Iris cyl central.jpg

Détail du cylindre central. On observe le péricycle couche la plus externe du cylindre central (flèche rose) localisée sous l'endoderme et les tissus conducteurs, phloème et xylème, distribués en alternance (voir détails sur cette page). L'endoderme est constitué essentiellement de cellules en U avec épaississement des parois (subérine) sur trois côtés et par la présence de quelques cellules à parois non épaissies appelées cellules de passage (flèches bleues pleines et pointillés).

Cette coupe illustre les caractéristiques d'une racine jeune de monocotylédone. Elle se différencie d'une coupe de racine jeune de dicotylédone (Ex. Caltha palustris) par : un nombre plus élevé de faisceaux de xylème et de phloème et par la présence d'un endoderme avec cellules en U et cellules de passage.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022