Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud



Accueil
Publications
Notice bio


Publications récentes de Philippe Perrenoud

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres

Etienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2009). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions? Quelles modalités ? Quelles conditions ? Bruxelles : De Boeck.

Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. & Perrenoud, Ph. (dir.). (2010). La formación profesional del maestro. Estrategias y Competencias. Mexico : Fondo de Cultura Económica (trad. en espagnol de Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck).

Perrenoud, Ph. (2010). Aprender a Negociar a Mudança em Educação. Novas estratégias de innovação. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2010). Por que construir competências a partir da escola ? Desenvolvimento da autonomia e luta contra as desigualdades. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2010). Los ciclos de aprendizaje. Un camino para combatir el fracaso escolar. Bogota : Magisterio Editorial  (trad. en espagnol de Les cycles d’apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l’échec scolaire. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec).

Perrenoud, Ph. (2011). Diez nuevas competencias para enseñar. Bogota : Magisterio Editorial (trad. en espagnol de Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF).

Perrenoud, Ph. (2011). Diferenciação do Ensino. Uma questão de organização do trabalho. Curitiba : Editora Melo.

Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2012). L’organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (2012). Cuando la escuela pretende preparar para la vida. ¿Desarrollar competencias o enseñar otros saberes ? Barcelona : Graó (trad. en espagnol de Quand l’école prétend préparer à la vie… Des compétences ou d’autres savoirs ? Paris : ESF, 2011).





Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (2009). Dis-moi ce qui te déstabilise, je te dirais qui tu es. Préface à l'ouvrage de Nicole Bénaïoun-Ramirez, Faire avec les imprévus en classe (pp. 11-15). Lyon : Chronique Sociale [2009_01].

Perrenoud, Ph. (2009). Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l'échec scolaire. Résonances. Mensuel de l'école valaisanne, n° 7, avril, pp. 4-7 [2009_02].

Perrenoud, Ph. (2009).  À Enfoque por competencias, una respuesta al fracaso escolar ? Revista Interuniversitaria de Pedagogia Social (Espana), n° 6, pp. 45-64 [2009_03].

Perrenoud, Ph. (2009). Le maître contremaître : métier d'enseignant et métier d'élève. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_04].

Maulini, O. et Perrenoud, Ph. (2009). La structuration des savoirs dans un curriculum de formation professionnelle. In Etienne, R., Altet, M., Desjardins, J., Paquay, L. et Perrenoud, Ph. (dir.) L'université peut-elle vraiment former les enseignants ? (pp. ). Bruxelles : De Boeck [2009_05].

Perrenoud, Ph. (2009). Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante. In Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (dir.) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (pp. 265-288). Bruxelles : De Boeck [2009_06].

Perrenoud, Ph. (2009). Maîtriser les effets pervers de la recherche de performance. Administration et Education, n° 122, juin, pp. 27-33 [2009_07].

Perrenoud, Ph. (2009). Du concept aux programmes : incohérence et précipitation. Cahiers pédagogiques, n° 476, novembre « Travailler par compétences », pp. 15-17 [2009_08].

Perrenoud, Ph. (2009). Développement de compétences et sens du travail à l'école. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_09].

Perrenoud, Ph. (2009). La blessure la plus rapprochée du soleil. Ambivalences et résistances face à la posture réflexive. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2009_10].

Perrenoud, Ph. (2010). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d'une démarche de projet. Animation & Education, n° 214, Janvier-Février, pp. 14-15 [2010_01].

Perrenoud, Ph. (2010). Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Cahiers pédagogiques, n° 479, février 2010, pp. 9-10 [2010_02].

Perrenoud, Ph. (2010). Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle. Recherche en Education. Revue du CREN, n° 8, janvier 2010, pp. 121-126 [2010_03].

Perrenoud, Ph. (2010). Sviluppo delle competenze e senso del lavoro a scuola. In Spinosi, M. (dir.) Sviluppo delle competenze per una scuola di qualita (pp. 160-179). Napoli : Tecnodid Editrice [2010_04].

Perrenoud, Ph. (2010). De l'exclusion à l'inclusion : le chaînon manquant. L'Educateur, n° spécial "A l'école de la différence", 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_05].

Perrenoud, Ph. (2010). Saber organizar el trabajo escolar m‡s alla de la clase : una competencia que desarollar. In Gather Thurler, M. & Maulini, O. (dir.) La organizacion el trabajo escolar. Una oportunidad para repensar la escuela (pp. 405-427). Barcelona : Grao [2010_06].

Perrenoud, Ph. (2010). Le contrôle, un sujet qui dérangeEducateur, n° 5, 7 mai 2010, pp. 13-16 [2010_07].

Perrenoud, Ph. (2010). Nao existe inclusao eficaz sem diferenciaça pedagogica dentro das turma regulares. Educaçao Inclusiva, Suplemento, Vol. 1, n° 1, juin, pp. 15-18 [2010_08].

Perrenoud, Ph. (2010). Pas d'inclusion efficace sans différenciation de l'enseignement dans les classes ordinaires. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_09].

Perrenoud, Ph. (2010). La formacion del profesorado: un compromiso entre visiones inconciliables de la coherencia. Revista Interuniversitaria de Formacion del Profesorado, 68 (24, 2), Agosto 2010, pp [2010_10].

Perrenoud, Ph. (2010). Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ? In Paquay, L., Van Nieuwenhoven, C. van & Wouters, P. (dir.) L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. ). Bruxelles : DeBoeck [2010_11].

Perrenoud, Ph. (2010). Dimensions transversales du métier d'enseignant, ni un reste ni un supplément d'âme ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_12].

Perrenoud, Ph. (2010). Des savoirs pour enseigner, vraiment ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [2010_13].

Perrenoud, Ph. (2010). El trabajo sobre el habitus en la formacion del maestro. Analisis de las practicas y toma de conciencia. In Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph. (dir.) La formacion profesional del maestro. Estrategias y Competencias (pp. 265-308). Mexico : Fondo de Cultura Economica [2010_14].

Perrenoud, Ph. (2011). Standards ou programmes : à quel saint se vouer ? Résonances. Mensuel de l’École valaisanne, n° 8, Dossier « Réussite scolaire et… norme », mai, pp. 6-7 [2011_01].

Perrenoud, Ph. (2011). La formation  serait-elle devenue le dernier souci des hautes écoles ? Revue des HEP, n° 12, pp. 19-23 [2011_02].

Perrenoud, Ph. (2011). Maîtriser l’individualisation sauvage des parcours de formation. Blé 91. Bulletin de liaison des enseignants de l’Essonne, n° 46, avril, pp. 5-8 [2011_03].

Perrenoud, Ph. (2011). Métier d’élève : la part du feu. Résonances. Mensuel de l’École valaisanne, n° 8, Dossier «  », mai, pp [2011_04].

Perrenoud, Ph. (2011). Former les enseignants sans se référer sérieusement à leur travail, c’est possible ! Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [2011_05].

Perrenoud, Ph. (2011). Qu’est-ce qu’apprendre ? Mediadoc, n° 5, avril, pp. [2011_06].

Perrenoud, Ph. (2012). Les utopies, c’est comme le père Noël. Résonances. Mensuel de l’École valaisanne, n° 6, Dossier «  », mars, pp. 7-9.
 

 

Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

Cette liste est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Adresse de cette page http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/news.html

Accueil
Publications
Notice bio

  Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education