Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio
 Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud


Publications de Philippe Perrenoud en 1999

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Université de Genève

Copyright : aucune reprise de ces documents ne peut se faire sur un site WEB ou dans une publication imprimée sans l'accord écrit de l'auteur et d'un éventuel éditeur. Toute reprise doit mentionner la source originale et conserver l'intégralité du texte, notamment les références bibliographiques.

Aller directement à la fin - Mode d'emploi

 

Livres et traductions 

Perrenoud, Ph. (1999). Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage. Paris : ESF.

Perrenoud, Ph. (1999). Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris : ESF (1re éd. 1996)

Perrenoud, Ph. (1999). Avaliação. Da Excelência à Regulação das Aprendizagens. Porto Alegre : Artmed Editora (trad. en portugais de L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck, 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir as Competências desde a Escola, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997, 2e éd. 1998).

Perrenoud, Ph. (1999). Construir competencias desde la escuela, Santiago de Chile, Dolmen Ediciones (trad. en espagnol de Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF, 1997).

Perrenoud, Ph. (1999). Pedagogia Diferenciada. Das Intenções à Ação, Porto Alegre (Brasil), Artmed Editora (trad. en portugais de Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. Paris : ESF, 1997)

 

Articles et autres textes

Perrenoud, Ph. (1999). Trois conditions pour apprendre en cycles, Éducateur, n° 1, 5 février, pp. 26-31 [1999_02].

Perrenoud, Ph. (1999). La clé des champs : essai sur les compétences d’un acteur autonome. Ou comment ne pas être abusé, aliéné, dominé ou exploité lorsqu’on n’est ni riche, ni puissant. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_04].

Wandfluh, F. et Perrenoud, Ph. (1999). Travailler en modules à l'école primaire : essais et premier bilan. Éducateur, n° 6, 7 mai, pp. 28-35 [1999_05].

Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion individuelle d'une classe à la gestion collective d'un cycle d'apprentissage pluriannuel. Une nouvelle corde à l'arc des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_06].

 Perrenoud, Ph. (1999). Devenir expert en restant sociologue. Coup de chapeau à Walo Hutmacher. In Lurin, J. et Nidegger, C. (dir.) Expertise et décisions dans les politiques de l'enseignement. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 3, pp. 7-18 [1999_07].

Perrenoud, Ph. (1999). Le pilotage négocié du changement dans les systèmes éducatifs. In Lurin, J. et Nidegger, C. (dir.) Expertise et décisions dans les politiques de l'enseignement. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 3, pp. 88-103 [1999_08].

Perrenoud, Ph. (1999). L'innovation toujours recommencée… ou peut-on apprendre de l'expérience des autres ? In Transfert de l'innovation. Paris : Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie, pp. 19-27 [1999_09].

Perrenoud, Ph. (1999). Plaidoyer pour des cycles d'apprentissage de plus de deux ans. Éducateur, n° 7, 28 mai, pp. 28-33 [1999_10].

Perrenoud, Ph. (1999). De l'analyse de l'expérience au travail par situations-problèmes en formation des enseignants. In Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s). et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 89-105 [1999_11].

Perrenoud, Ph. (1999). La recherche en sciences de l'éducation dans les IUFM : quelques réflexions imprudentes. In Triquet, E, et Fabre-Col, C. (dir.) Recherche (s). et formation des enseignants, Grenoble, IUFM, pp. 191-195 [1999_12].

Perrenoud, Ph. (1999). Quand un chercheur vous répond…. In Berbain, J,-M., Caujolle, M. et Etévé, Ch. (dir.) Repères pour enseigner aujourd'hui. Paris : INRP, pp. 11-17 [1999_13].

Construire des compétences, tout un programme ! Entrevue avec Philippe Perrenoud. Propos recueillis par Luce Brossard, Vie pédagogique, n° 112, septembre-octobre 1999, pp. 16-20 [1999_14].

Perrenoud, Ph. (1999). De quelques compétences du formateur-expert. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_15].

Perrenoud, Ph. (1999). Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences. Education Permanente, no 140, 3, pp. 123-144  [1999_16].

Perrenoud, Ph. (1999). Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_17].

Perrenoud, Ph. (1999). Gérer en équipe un cycle d'apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire ! Éducateur, n° 9, 3 septembre 1999, pp. 28-33 [1999_18].

Perrenoud, Ph. (1999). Mettre en forme la responsabilité collective d'un cycle d'apprentissage. Éducateur, n° 10, 24 septembre, pp. 28-32 [1999_19].

Perrenoud, Ph. (1999). Raisons de savoir. Vie Pédagogique, n° 113, novembre-décembre, pp. 5-8 [1999_21].

Perrenoud, Ph. (1999). Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l'échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude. In Hexel, D. (dir.) Voyage dans un espace multidimensionnnel. Textes réunis en l'honneur de Daniel Bain. Genève : Service de la recherche en éducation, Cahier n° 6, pp. 53-69 [1999_22].

 Perrenoud, Ph. (1999). Pour une conception large et critique de l'administration scolaire, Le Point en administration scolaire (Québec), Vol. 2, n° 1, p. 5 [1999_23].

Perrenoud, Ph. (1999). L'établissement, principal garant du renouveau pédagogique. Le Point en administration scolaire (Québec), Vol. 2, n° 1, Cahier central " Le point de réflexion ", pp. 1-16 [1999_24].

Perrenoud, Ph. (1999). Les disciplines de référence en formation des enseignants. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_25].

Perrenoud, Ph. (1999). Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_26].

Perrenoud, Ph. (1999). Savoir enseigner au XXIe siècle ? Quelques orientations d’une école de qualité. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_27].

Perrenoud, Ph. (1999). Transférer ou mobiliser ses connaissances ? D’une métaphore l’autre : implications sociologiques et pédagogiques. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_28].

Perrenoud, Ph. (1999)The Key to Social Fields : Essay on the Competences of an Autonomous Actor. OFS : Neuchâtel et OCDE : Paris [1999_29].

Perrenoud, Ph. (1999). Identifier des compétences clés universelles : fantasme de technocrate ou extension des droits de l’homme ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_31].

Perrenoud, Ph. (1999). Identifying universal core competences : technocratic fantasy or extension of human rights ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_32].Version provisoire.

Perrenoud, Ph. (1999). Formar professores em contextos sociais em mudança. Prática reflexiva e participação crítica. Revista Brasileira de Educação,n° 12, pp. 5-21 (trad. en portugais de Former les enseignants dans des contextes sociaux mouvants : pratique réflexive et implication critique. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 1999) [1999_34].

Perrenoud, Ph. (1999). Du travail sur les pratiques au travail sur l’habitus. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_35].

Perrenoud, Ph. (1999). Profissionalização do Professor e Desenvolvimento de Ciclos de Aprendizagem. Cadernos de Pesquisa, n° 106, novembro, pp. 7-26 (traduction en portugais de Professionnalisation du métier d'enseignant et développement de cycles d'apprentissage. In Piron, V. et al. (dir.) Profession : instituteur. Institutrice, du passé au présent vers un conditionnel futur. Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1997, pp. 103-117) [1999_36].

Perrenoud, Ph. (1999). Renouveler les conceptions de la formation dans les HEP et les HES : un enjeu caché par le débat sur les structures. Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation [1999_37].

Perrenoud, Ph. (1999). De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation (Montréal),Vol. XXV, n° 3, pp. 533-570 [1999_38].

Perrenoud, Ph. (1999). Construir compêtencias é viras as costas aos saberes ?, Pátio. Revista pedagogica (Porto Alegre, Brasil). n° 11, Novembro, pp. 15-19 (trad. en portugais de " Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? ", Résonances, novembre 1998, n° 3, pp. 3-7) [1999_39].

Perrenoud, Ph. (1999). Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ?, Pédagogie Collégiale (Québec). Vol. 12, n° 3, mars, pp. 14-22 (déjà paru in Résonances. Mensuel de l'École valaisanne, n° 3, Dossier " Savoirs et compétences ", novembre 1998, pp. 3-7) [1999_40].

Perrenoud, Ph. (1999). A qui appartient-il, aujourd’hui, de penser les pratiques pédagogiques ? Savoirs savants et savoirs praticiens : complémentarité ou déni mutuel ? Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation [1999_41].

Perrenoud, Ph. (1999). Oz dez não-ditos ou a face escondida da profissão docente. Espaço Pedagogico (Universidade de Passo Fundo, Brasil), vol. 6, n° 2, decembro, pp. 105-121 (trad. en portugais de Dix non dits ou la face cachée du métier d'enseignan. Recherche et Formation, n° 20, 1995, pp. 107-124) [1999_42].


Retour au début

Pour chercher ailleurs :

1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - récents

La liste des publications est mise à jour régulièrement sur le site Internet :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/

Retour à la page d'accueil de Philippe Perrenoud
Enseignements
Travaux
Publications
Notice bio

 Laboratoire de recherche LIFE Innovation-Formation-Education