barrage de mauvoisin - Quel est l’impact des changements climatiques sur l’hydroélectricité, en termes de production et d’investissement ?

Le glacier de Corbassière, qui alimente le barrage de Mauvoisin, recule. Les prix de l’électricité fluctuent, affectés par la nouvelle politique énergétique. Le développement des nouvelles énergies renouvelables, telles l’énergie photovoltaïque ou les éoliennes, accroît en effet la volatilité des prix.
Mais dans quelle mesure, et quel est l’impact de ces changements sur la production d’électricité et sur sa rentabitlité ? Compte tenu de ces évolutions, comment tirer le meilleur parti de la production hydraulique ?

Sur la base de simulations de différentes évolutions possibles du climat et du prix de l’électricité, les chercheurs proposent des modèles de gestion optimisée du barrage de Mauvoisin. Et analysent la rentabilité de nouveaux investissements : à la faveur du recul du glacier, il est envisageable de construire en 2040, un deuxième barrage qui permettrait une plus grande flexibilité de la production, grâce à des installations de pompage et turbinage.

Le contexte

L’énergie hydraulique indispensable

D’ici 2034, les centrales nucléaires suisses seront mises hors service. Cette décision prise par le Conseil fédéral implique une transformation radicale du système énergétique suisse d’ici 2050. A terme, la disparition du nucléaire sera compensée par les énergies renouvelables, une plus grande efficience énergétique et l’importation d’électricité.

Dans ce contexte, l’optimisation de l’énergie hydraulique est plus nécessaire que jamais.

La recherche

Combinaison de facteurs physiques, techniques et économiques

Menée dans le cadre du projet ACQWA, la recherche portant sur le barrage de Mauvoisin a pour but de proposer des solutions d’optimisation de la production d’électricité. Elle combine des facteurs physiques (impact du réchauffement sur le ruissellement), techniques (installations de pompage et de turbinage) et économiques (prix de l’électricité), et simule leur possible évolution.

Résultats et recommandations

Compenser les pertes par une gestion optimisée

En raison du réchauffement climatique, la quantité d’eau disponible au barrage de Mauvoisin va diminuer d’environ 18% d’ici 2070 à 2100, quel que soit le scénario de l’évolution des gaz à effet de serre. Cependant, une gestion optimisée du barrage permettrait de compenser partiellement la perte de revenu due à cette diminution.

Des modèles transposables

Les modèles et méthodes utilisés pour analyser la rentabilité du barrage de Mauvoisin sont applicables à d’autres étude de cas.

Un deuxième barrage de Mauvoisin en 2040 ?

Le recul du glacier de Corbassière va libérer un terrain sur lequel un deuxième réservoir d’eau pourrait être construit, avec une centrale de pompage turbinage. Sa rentabilité dépendrait cependant de l’évolution du prix de l’électricité.