Les enjeux de la recherche sur les villes et territoires

Comment gouverner durablement villes et territoires, au niveau local ou transnational, en intégrant l’exploitation des ressources naturelles ?

La recherche en matière de Ville et territoire pose des questions centrales pour le développement des sociétés d’aujourd’hui et de demain. Comment développer durablement l'espace urbain en intégrant la gestion des services liés aux ressources naturelles? Comment considérer la participation citoyenne ? cette dernière s'exprime par exemple sur la question de la place de la nature dans les espaces urbains. Mais aussi comment produire de l’information territoriale et comment la mobiliser pour les questions de gouvernance, qu'elles concernent le nord ou le sud de la planète? Au-delà de la gestion des villes et des territoires, les recherches sur ces domaines posent la question de la gouvernance globale de l'environnement, des risques qui y sont associés et des politiques d'adaptation aux changements environnementaux. Enfin, la question du développement durable montagnard et urbain dans un contexte transnational et transfrontalier, est un enjeu de taille.

Les travaux menés à l'Université de Genève se déploient de l'échelle locale - le quartier urbain- à celles des grandes régions transnationales, telles que les bassins fluviaux ou les grands massifs montagneux. Maintes recherches sont développées sur mandat de l'Union européenne, de la Confédération et des cantons, ou encore des Nations Unies.

Ville et territoire : les recherches au fil du Rhône

NAISSANCE DU RHÔNE - Construire une région alpine : laquelle et pourquoi ?

SAINT-CERGUE - Aux confins du Grand Genève… Saint-Cergue, la périurbaine

BASSINS GENEVOIS - Le peuplement du bassin genevois entre lac et terre ferme

GENÈVE - La ville se met au vert : La gestion de la nature en milieu urbain évolue

DU LÉMAN À NYON - Gouvernance transfrontalière du Rhône