Mot du Décanat

Bienvenue dans l’édition de décembre de l’e-bulletin !

Image-decanat-lumcon.png

Bienvenue dans cette édition de décembre de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) !

Depuis la publication de notre numéro d’octobre, la deuxième vague de coronavirus a frappé durement la Suisse et un nouveau confinement allégé a dû être instauré, y compris à l’Université de Genève. Les collaborateurs et les collaboratrices de la FTI ne se sont cependant pas laissé décourager, comme vous pourrez le constater en parcourant cette publication.

Dans ce numéro, nous donnons la parole au Professeur Alexander Künzli, qui se spécialise, entre autres, dans le domaine assez peu connu mais pourtant passionnant de la traduction audiovisuelle (les fameux sous-titres de films mais aussi l’audiodescription des émissions pour les personnes aveugles et malvoyantes, ou encore le sous-titrage intralinguistique à la télévision destiné à un public sourd et malentendant). Lisez son entretien pour en découvrir plus sur ce domaine de recherche en constante évolution.

Participation à des conférences virtuelles, organisation de colloques en ligne et d’ateliers de formation à distance, mentorat, promotion de nos filières de formation en ligne pour composer avec la nouvelle réalité, via des stands virtuels et des vidéos de présentation, ou encore innovation, avec des publications scientifiques de pointe et des projets de recherche originaux. La FTI a foisonné d’activités ces dernières semaines comme pour lutter contre la morosité ambiante. Vous retrouverez tous ces éléments – et plus encore – sous les diverses rubriques de notre publication.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi que de très belles fêtes de fin d’année. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2021 et nous réjouissons de vous retrouver l’an prochain pour un nouveau numéro !

Le Décanat