Vie à la FTI

La FTI pense à ses diplômé-es

banniere-diplomes-final.jpg

C’est le vendredi 27 novembre qu’aurait dû avoir lieu l’habituelle Cérémonie de remise des diplômes de la FTI, une célébration qui consacre plusieurs années de travail et d’investissement. Malheureusement, en raison de la pandémie de coronavirus, la faculté a dû prendre cette année la difficile décision d’annuler la fête. La FTI n’en a cependant pas oublié pour autant ses diplômé-es et a tenu à les féliciter tout de même, par une lettre de la doyenne et un cadeau dédié à la promotion 2019-2020. Une page sur le site Internet leur a également été consacrée : dans des vidéos, le conseiller et la conseillère aux études, des directeur-trices de département, des responsables d’unité ainsi que des enseignant-es leur transmettent leurs chaleureuses félicitations pour ce beau succès !

Traduire une page de littérature russe : réflexions d’une diplômée de la FTI

russian-federation-tuile-cum-livre(1).jpg

Mme Chloé Varrin est détentrice d’une Maîtrise en traduction de l’École de traduction et d’interprétation (aujourd’hui FTI) et travaille en tant que traductrice free-lance avec quatre langues (russe, allemand et anglais vers le français). Elle a récemment traduit le roman russe « Les jours de Saviély » de Grigor Sloujitel et, dans un article du Courrier, elle évoque le défi de traduire un narrateur félin (un chat, en l’occurrence) pour un lecteur humain - un décalage producteur de sens, de surprise et d’humour !

Départ à la retraite

M. Jean-Pierre Sossauer, le responsable informatique de la FTI, a pris sa retraite le 31 octobre, au terme de 17 ans passés dans notre faculté. Après avoir travaillé, entre autres, au Département de Justice et Police où il s’est occupé de l’informatisation des postes de police du canton de Genève, puis pour une école internationale pour laquelle il a réalisé l’informatisation et la mise en réseau de tous les campus, il a rejoint en octobre 2003 ce qui était encore l’École de traduction et d’interprétation (ETI). À la tête de notre équipe informatique, il s’est occupé principalement de la mise en place et de la gestion de l’infrastructure logicielle et matérielle, et a assuré le support utilisateurs pour toute la faculté. Très sollicité tout au long de sa carrière, mais en particulier ces derniers mois en raison de la pandémie, M. Sossauer a été un collaborateur et collègue très apprécié de toutes et de tous.