Pour ceux (étudiantes et étudiants) qui envisagent un séjour à Maastricht, voici quelques observations personnelles concernant le logement. En attendant d'en trouver un ou pour en chercher un sur place, séjournez à l'auberge de jeunesse Stayokay(.com). Prix préférentiels si réservation par internet. L'auberge est très agréable et idéalement située.
Il y a la/les guesthouses de l'université qui sont réservés en priorité aux étudiants en échange (http://www.unimaas.nl/guesthouseum/). Il faut s'inscrire sur le site web pour pouvoir obtenir une chambre. Il y a un main guesthouse et plusieurs autres maisons à d'autres endroits de la ville. Certaines chambres sont partagés à deux, Le loyer est décompté au jour, avec réductions en fonction de la durée du séjour. Il n'est pas particulièrement avantageux par rapport à une location privée.
Une deuxième soluation est les agences immobilières, mais leurs prix sont souvents élevés et ils ne proposent qu'un contrat de location de 12 mois en général pour des chambres/apparts qui ne sont pas meublés.
Autrement il y a aussi le site web du Kamerburo (30€ de frais d'inscription) où l'on a accès à toutes les "petites annonces" d'étudiants qui cherchent à louer leur chambre (dans une colloq' ou non). C'est par là que j'ai trouvé l'appartement ou je suis.
Par l'expérience que nous avons faite en arrivant ici, les agences immobilières ne sont pas d'un grand secours, à moins que vous soyez souple niveau budget. Le plus simple c'est de loger dans un guesthouse, mais je recommande de jeter un coup d'oeil sur le site du Kamerburo (
http://www.kamerburo.unimaas.nl/content/vrijOverzicht.asp?lang=uk®io=1), ça sera moins cher que le guesthouse.
Autre constatation, la plupart des personnes que j'ai rencontré sont des erasmus (les hollandais sont presque absents de mon carnet d'adresses) et des allemands (qui sont des étudiants réguliers). Les erasmus logent tous dans des guesthouses, tandis que les allemands logent dans des locations privées. Si vous voulez rencontrer des gens rapidement, sortir et ne pas être seul(e), allez au guesthouse. Il y a normalement possibilité de changer de chambre (si vous n'êtes pas dans une chambre individuelle) si vous ne vous entendez pas avec votre collocataire(trice).