Courrier International, blogCreez votre blogTous les blogsSignaler ce blogEnvoyer a un ami

« 2007-12 | Page d'accueil | 2008-02 »

31.01.2008

J-3

Le cours de programmation s'est bien terminé. L'examen c'est demain. Les adieux c'est depuis mardi. La crève depuis lundi. Le temps s'échappe. Et le carnaval aussi. L'évènement phare de l'année sera manqué de quelques jours. Le "phare" est toutefois relatif. A-t-on besoin de concentrer la beuverie annuelle sur une si courte période?

Le weekend dernier c'était Paris, en compagnie de deux dames polonaises, d'un gentleman et de deux ami(e)s de là-bas. Le sightseeing classique et maintenant quelque peu habituel y a montré tous ses atouts. Les novices touchent et respirent la carte postale, les autres se délectent de tout ce qui l'entoure. D'ou une question qui me vient à l'esprit: 2 days in Paris résume-t-il ce que la France est (bouffe, culture et sexe) ?

D'autres informations pour ceux qui visiteront ou étudieront à Maastricht. Pour sortir, il y a grosso modo deux boites alternatives: le Backstage (backstage.nu) et ce que nous apellons la Factory (landbouwbelang.com). Dans la première, il y a des soirées trois à quatre fois par semaine. L'offre musicale y est variée (musiques électroniques diverses, reggae, rock, métal). La seconde a une programmation moins fréquente et est du type associatif (constructions artistiques dans la salle même, musiques diverses aussi). Dans les deux cas, les prix sont très raisonables, entrée comme boissons, et la fête commence rarement avant minuit - 1h.

Pour ce qui est du classique étudiant (ou non), il y a le Alla (alla.nl), qui, avec le Meta (situé sur le Marktplatz), est le club de fin de soirée . La musique y est ce qu'elle est, mais il y a souvent un stade où l'on s'en moque et les rencontres sont sensée y être faciles. Sinon Concordantia (l'association des étudiants en european studies - concordantia.com) environ tous les deux mois une grosse soirée étudiant qui a lieu au De Kadans la plupart du temps. Il y a aussi les soirées de la faculté d'IB (international business), mais après ça dépend du goût de chacun.

Concernant les bars, le Highlander (Hertogsingel 58) et le Shamrock (shamrock-maastricht.nl) sont des lieux de sortie fréquents. Personnellement je préfère le Falstoff près du Vrijthof, plus calme et avec de la meilleure musique.

Finalement, un site web pour tous les événements culturels, notamment ceux auxquels on peut avoir un accès gratuit avec la carte PIM (gratuite pour tous les étudiants erasmus ou en première année) : maastrichtnet.nl. Et bien sûr aussi l'ESN Maastricht, à qui je dois beaucoup de bons moments (esn-maastricht.nl) qui propose un "international drink" tous les mardis au bar Twee Heren (entre le Falstoff et le Vrijthof), en plus de toutes les autres activités plus que recommendables. Pour les eramsus, les membres de l'association vous font visiter la ville etc. pendant l'introduction week en principe.

20.01.2008

PETITS CONSEILS POUR D'EVENTUELS VISITEURS

Pour ceux (étudiantes et étudiants) qui envisagent un séjour à Maastricht, voici quelques observations personnelles concernant le logement. En attendant d'en trouver un ou pour en chercher un sur place, séjournez à l'auberge de jeunesse Stayokay(.com). Prix préférentiels si réservation par internet. L'auberge est très agréable et idéalement située.

Il y a la/les guesthouses de l'université qui sont réservés en priorité aux étudiants en échange (http://www.unimaas.nl/guesthouseum/). Il faut s'inscrire sur le site web pour pouvoir obtenir une chambre. Il y a un main guesthouse et plusieurs autres maisons à d'autres endroits de la ville. Certaines chambres sont partagés à deux, Le loyer est décompté au jour, avec réductions en fonction de la durée du séjour. Il n'est pas particulièrement avantageux par rapport à une location privée.

Une deuxième soluation est les agences immobilières, mais leurs prix sont souvents élevés et ils ne proposent qu'un contrat de location de 12 mois en général pour des chambres/apparts qui ne sont pas meublés.

Autrement il y a aussi le site web du Kamerburo (30€ de frais d'inscription) où l'on a accès à toutes les "petites annonces" d'étudiants qui cherchent à louer leur chambre (dans une colloq' ou non). C'est par là que j'ai trouvé l'appartement ou je suis.
Par l'expérience que nous avons faite en arrivant ici, les agences immobilières ne sont pas d'un grand secours, à moins que vous soyez souple niveau budget. Le plus simple c'est de loger dans un guesthouse, mais je recommande de jeter un coup d'oeil sur le site du Kamerburo ( http://www.kamerburo.unimaas.nl/content/vrijOverzicht.asp?lang=uk&regio=1), ça sera moins cher que le guesthouse.
Autre constatation, la plupart des personnes que j'ai rencontré sont des erasmus (les hollandais sont presque absents de mon carnet d'adresses) et des allemands (qui sont des étudiants réguliers). Les erasmus logent tous dans des guesthouses, tandis que les allemands logent dans des locations privées. Si vous voulez rencontrer des gens rapidement, sortir et ne pas être seul(e), allez au guesthouse. Il y a normalement possibilité de changer de chambre (si vous n'êtes pas dans une chambre individuelle) si vous ne vous entendez pas avec votre collocataire(trice).

16.01.2008

MI-JANVIER

Le temps passé à l'appartement se fait rare et la fréquence des notes sur le blog se réduisent en conséquence. A droite, à gauche, ça n'arrête pas. Comme un cheval que l'on fait galoper, je parcours la ville et les logements des amis étudiants pour un repas, une soirée, une sortie, et quelques cours bien sûr. Après l'apathie du retour dans le lointain, je me suis rendu compte que beaucoup de liens ont été tissés avec des personnes de divers horizons. La fin du séjour approchant à grands pas, il faut les entretenir et profiter au maximum des moments qui se présentent.

D'ailleurs, pour ce dernier bloc, j'ai quitté la faculté de Arts and social sciences pour celle de psychologie où je suis un cours de programmation. Les PBL (problem-based learning) ou tutoriaux sont en anglais et le cours en néerlandais, les étudiants toujours allemands en majorité. Ambiance similaire, beaucoup de (jolies) filles, mais, ayant un cercle d'amis déjà assez large, je cherche moins à établir de contacts. Je découvre tardivement l'existence de la carte PIM (pass in maastricht), qui offre de nombreuses entrées gratuites un peu partout (ciné, musée (à noter abo à 3,50€ au Bonnefanten Museum pour les étudiants), théâtre, etc.).

04.01.2008

DEBUT JANVIER

Après presque trois semaines d'absence, les choses ont-elles changées dans la tête ? Le fait de revoir la grande famille puis de nombreux amis donne une impression de fin avant l'heure. Mais est-ce que cela est une impression positive ou pas ? J'attends la retour des personne avec qui je suis proche ici, peut-être moins celui d'une période de cohabitation. Le fait d'être seul paraît tentant, j'hésite. La balance se tord plus qu'elle ne penche.

Toutes les notes