Le Jugement et le raisonnement chez l’enfant (1924) a 🔗 Jean Piaget. Chapitre premier. Grammaire et logique : l’emploi des conjonctions de connexion causale et logique et des conjonctions de discordance chez l’enfant de 3 à 9 ans I. Les conjonctions de causalité et de connexion logique § 1. Les types de liaisons exprimés par la conjonction « parce que » § 2. Hypothèses tirées de l’analyse du langage enfantin § 3. La juxtaposition et les « parce que » empiriques § 4. La liaison d’implication et les « parce que » ou « puisque » logiques § 5. Les conjonctions « donc » et « alors » II. Les conjonctions de discordance § 6. Les résultats numériques et les types d’erreurs § 7. La discordance incomprise § 8. La discordance et le « mais » III. Conclusions Chapitre II. La pensée formelle et le jugement de relation : la signification logique du test des phrases absurdes de Binet et Simon § 1. Le raisonnement formel § 2. Le test des trois frères § 3. Contre-épreuve : la conversation avec l’enfant § 4. Interprétation psychologique du jugement de relation Chapitre III. La relativité progressive des notions I. Quelques tests de logique des relations § 1. La technique de l’expérience et les résultats numériques § 2. Les frères et sœurs § 3. La définition du mot « frère » (ou « sœur ») § 4. La gauche et la droite II. Quelques définitions des notions de famille et de pays chez des garçons de 7 à 10 ans § 5. La famille § 6. Le pays § 7. Conclusion III. Conclusions Chapitre IV. Le raisonnement chez l’enfant § 1. L’enfant est-il capable d’introspection ? § 2. Les définitions et les concepts d’enfants ; l’addition et la multiplication logiques § 3. La contradiction chez l’enfant § 4. L’équivalent psychologique de la non-contradiction et la notion de réversibilité mentale § 5. La transduction § 6. Conclusion : égocentrisme et logique Chapitre V. Résumé et conclusions : les traits principaux de la logique de l’enfant § 1. L’égocentrisme de la pensée de l’enfant § 2. Les difficultés de prise de conscience et le décalage des opérations sur le plan de la pensée § 3. L’incapacité à la logique des relations et l’étroitesse du champ de l’attention § 4. L’incapacité synthétique et la juxtaposition § 5. Le syncrétisme § 6. La transduction et l’insensibilité à la contradiction § 7. La modalité de la pensée enfantine, le réalisme intellectuel et l’incapacité au raisonnement formel § 8. La précausalité chez l’enfant Appendice. Note sur le coefficient d’égocentrisme