L’Équilibration des structures cognitives : problème central du développement ()

Avant-propos a

Cet ouvrage constitue une refonte complète du volume II des « Etudes d’Epistémologie génétique » qui s’intitulait Logique et équilibre. En effet, les modèles utilisés alors se sont montrés nettement insuffisants et il importait donc de reprendre le problème en son ensemble, d’autant plus qu’il domine toutes les questions du développement des connaissances. L’idée centrale en est que celles-ci ne procèdent ni de la seule expérience des objets, ni d’une programmation innée préformée dans le sujet, mais de constructions successives avec élaborations constantes de structures nouvelles. En ce cas, les mécanismes à invoquer ne peuvent être que ceux des régulations aboutissant alors, non pas à des formes statiques d’équilibre, mais à des rééquilibrations améliorant les structures antérieures. C’est pourquoi nous parlerons d’équilibration en tant que processus et non pas seulement d’équilibres, et surtout d’équilibrations « majorantes » en tant que corrigeant et complétant les formes précédentes d’équilibres.

Ce nouveau volume des « Etudes » résulte comme les précédents des activités du « Centre international d’Epistémologie génétique » rendues possibles grâce à l’appui continu du Fonds national suisse de la Recherche scientifique et de la Fondation Ford que nous tenons à remercier vivement.