Gazette de Lausanne (1940–1984)Lire

À cette heure où Paris exsangue voile sa face d’un nuage, et se tait, que son deuil soit le deuil du monde !

Notice

Ce journal, créé à Lausanne en 1798, prend le nom de Gazette de Lausanne en 1803. Il paraît sans discontinuer jusqu’en 1991, date à laquelle il fusionne avec le Journal de Genève, très proche sur le plan de sa conception du monde et de la société. Il disparaît en 1998, lors d’une nouvelle fusion qui donne naissance à l’actuel quotidien Le Temps. D’une grande renommée internationale dans la première moitié du XXe siècle, il offre une vision libérale, humaniste et pacifiste des affaires du monde, soucieuse également d’une certaine neutralité. Après la Deuxième Guerre mondiale, son supplément culturel, la Gazette littéraire, jouit d’une grande réputation en Suisse francophone.

On trouve près d’une quarantaine de contributions de Denis de Rougemont à la Gazette de Lausanne et à son supplément littéraire. Sa collaboration commence à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et est marquée très tôt, alors que Rougemont est mobilisé dans l’armée suisse en 1940, par la publication le 17 juin d’un article déjouant la censure, dénonçant l’entrée des troupes allemandes dans Paris. Cela vaut au lieutenant Rougemont deux semaines de mise aux arrêts (réduite en assignation à domicile) pour atteinte à la neutralité de son pays, et lui offre une bonne raison de partir aux États-Unis, d’où il publie quelques articles en 1940-1941. Après la guerre, Rougemont contribue fréquemment à la Gazette littéraire, où il témoigne de ses amitiés intellectuelles (Carl Burckhardt, Jean Paulhan, André Breton, Robert Oppenheimer…), et fait part de ses réflexions sur l’Europe et sa culture, sur le rôle de l’École et de l’Université, ainsi que sur sa conception de l’engagement. La Gazette le sollicite également dans le cadre d’entretiens où l’écrivain retrace son parcours intellectuel et rend compte de ses derniers livres.

Bibliographie

• Alain Clavien, Grandeurs et misères de la presse politique. Le match Gazette de Lausanne-Journal de Genève, Lausanne, Antipodes, 2010.