Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales dans une feuille de camélia

Les coupes font partie de la collection Geroges Roux. Le camélia (nom scientifique Camellia) est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae, native du Japon. Ses feuilles sont persistantes, alternes de forme allongée, elliptique. Elles sont brillantes, vert foncé et de texture assez épaisse. Les camélias forment des arbustes et sont cultivées comme plantes ornementales en raison de la beauté de ses fleurs, blanche, roses  ou rouges ou de leurs couleurs mélangées. 
La première microphotographie illustre la coupe au niveau de la nervure principale avec le xylème (X) et les fibres (f) bien apparentes. Une petite nervure latétrale est observée à droite de cette nervure principale.

Site feuille Camelia 2

Partie de la coupe au niveau du limbe. Le mésophylle entre les deux épidermes (ep)  présente deux types de parenchyme, palissadique (pp) côté face adaxiale et lacuneux (pl) côté face abaxiale. De grosses sclérites ramifiées (scl) colorées en jaune vif sont observées dans les deux parenchymes mais sont plus nombreuses au niveau du parenchyme lacuneux. On observe aussi des cristaux d’oxalate de calcium dans des cellules des deux parenchymes (flèches blanches). cu: cuticule

Site feuille Camelia mesophylle

Ci dessous vue à Gx supérieur d'une sclérite à gauche et de cellules à cristaux d'oxalate de calciun à droite (flèches bleues)

Site feuille Camelia sclérites

Site feuille Camelia cristaux

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022