Contenu Anglais

Racines pneumatophores

Les pneumatophores sont des racines spécialisées de certains arbres des mangroves et autres arbres vivant dans des environnements humides comme les berges des rivières, les marais, les étangs, dans lesquels leurs racines sont fréquemment immergées. Ils grandissent à la verticale et émergent du sol ou de l'eau. Il s'agit d'un exemple de racines à géotropisme négatif.Un exemple bien connu et bien documenté est celui du Cyprès chauve, Taxodium distichum (L.).
Le terme chauve fait référence au fait qu'il perd ses feuilles en hiver ce qui est assez rare chez les conifères. Le terme distichum
qui veut dire à deux rangs fait référence à la disposition des feuilles. Elles sont alternes, aplaties et pointues et sont disposées en spirales. De couleur vert clair au printemps elles deviennent ensuite plus foncées.

Le cyprès chauve ne fait pas partie de la famille des cyprès, comme son nom le laisse supposer, mais de la famille des Taxodiacée comme le séquoia. On lui donne aussi le nom de « cyprès de Louisiane » en raison de son origine américaine et de sa présence dans cet état dont il est l’emblème. C’est est un arbre qui peut atteindre 30 à 50 m de haut. Il a aussi une grande longévité vivant habituellement 300 à 500 ans parfois beaucoup plus.

Ce conifère est fort bien adapté aux milieux humides dans lesquels il vit le plus souvent les « pieds dans l’eau » : marais, marécages, bord des cours d'eau ou de lacs. Pour s’adapter à ce milieu il développe tout autour de son tronc des  pneumatophores. Elles émergent du sol humide ou de l’eau, permettant d’éviter l’asphyxie du système racinaire immergé en lui fournissant le dioxygène. Elles absorbent l'oxygène via des ouvertures appelées lenticelles. En plus les pneumatophores contiennent un tissu appelé aérenchyme qui est rempli de cavités remplies d'air.  D’autre part elles assurent stabilité et ancrage à l’arbre.

Deux exemples sont présentés pour illustrer ces racines particulières. Ci dessous un Cyprès chauve du Lac de Nantua, dans l'Ain en France, en hiver. Sur une autre page un Cyprès chauve avec son feuillage dans le parc Barigui à Curitiba, Parana Brésil (prise de vue le 24 janvier 2024)

1/ Cyprès chauve - Lac de Nantua - France

Cyprès chauve 1.jpg

 

 

 

Ci contre : photo d'un cyprès chauve avec la partie basale du tronc dans l'eau et en avant des pneumatophores (fléche blanche). 
Lac de Nantua, département de l'Ain - France

Ci dessous deux photographies illustrant les pneumatophores qui émergent de l'eau. Elles sont nombreuses, de grande taille et lignifiées (flèches blanches).

 

Cyprès chauve 2.jpg

Cyprès chauve 3.jpg

2/ Cyprès chauve dans le parc Barigui à Curitiba, état du Parana (Brésil)

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022