Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une feuille d'ortie

Les coupes présentées ici sont des coupes paraffine de 8 μm d'épaisseur colorées au bleu astra et à la fuchsine basique.
La 1ère microphotographie illustre les tissus de la coupe au niveau de la nervure centrale (NP) avec de part et d’autre les tissus du limbe. Du côté de la face adaxiale on note la présence de plusieurs cystolithes (5 flèches bleues) et du côté de la face abaxiale un long trichome pointu (flèche rouge).

Site Coupe feuille ortie 1

Ci-dessous détails des tissus dans une portion de la coupe au niveau des nervures latérale (nl1 coupée longitudinalement et nl2 en coupe transversale, flèche rouge). Au niveau de l’épiderme de la face adaxiale on oberve deux cellules particulières, lithocystes (flèches bleues), contenant des cystolithes (colorés en bleu) rattachées par un pied (en rouge) à la paroi de la cellule.
Entre les deux épidermes (ep) le mésophylle est constitué par du parenchyme palissadique (face adaxiale) et par du parenchyme lacuneux (vers face abaxiale).

Site Coupe feuille ortie 2

Ci dessous détail de la nervure principale et ses tissus conducteurs. Depuis la face adaxiale vers la face abaxiale (bas de la coupe) on trouve : le xylème 1 (x1), le xylème 2 (x2), le cambium (c) et le phloème. De part et d’autre des tissus conducteurs on trouve du parenchyme (par). De nombreuses cellules du parenchyme central et du phloème contiennent des cristaux d’oxalate (cercles rouges).

Site Coupe feuille ortie 3

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022