Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales dans une feuille de Zea mays (maïs)

Les coupes sont des coupes paraffine de 8μm d'épaisseur colorées à la safranine et au bleu d'alcian. Les tissus à paroi cellulosique sont colorés en vert et les tissus à paroi lignifiée sont colorés en rose vif.

Ci dessus deux microphotographies d'une portion de la coupe transversale au niveau de la nervure principale avec à droite un détail du faisceau conducteur de cette nervure. Les caractéristiques des faisceaux illustrent l'anatomie de Krantz typique des plantes C4 avec une gaine périvasculaire entourant chaque faisceau conducteur. Au niveau ultrastructural (microscopie électronique à transmission) les cellules du mésophylle ont des chloroplastes à grana et les cellules de la gaine des chloroplastes sans grana contenant la RUBISCO.

Site Feuille Zea mays.jpg

Site Feuille Zea mays3.jpg

Flèche rose : épiderme avec en dessous plusieurs couche de fibres; x: vaisseaux de xylème; phl: phloème; g: gaine péri - vasculaire.

Portion de coupe transversale dans le limbe au niveau des nervures latérales avec les faisceaux conducteurs (cribro - vasculaires) correspondant aux nervures (numéros 1 à 7). Le mésophylle est homogène constitué d'un seul type de cellules, typique d'une feuille équifaciale.

Site Feuille Zea mays2.jpg

Portion du mésophyle montrant deux faisceaux conducteurs avec la gaine (g) peri vasculaire.

Site Feuille Zea mays 4.jpg

Caractéristiques de cette coupe: les faisceaux conducteurs sont disposés en ligne, les vaisseaux de xylème ont une distribution en V avec le phloème localisé entre les bras du V et le mésophylle est occupé par un parenchyme homogène. Ce sont des caractéristiques d'une monocotylédone.
La gaine peri vasculaire est une disposition de cellules en couronne autour des faisceaux conducteurs. Elle est typique des feuilles de plantes en C4 (Poacées). Les chloroplastes de la gaine sont différents de ceux du mésophylle et l'acheminement du dioxyde de carbone est localisé dans les cellules de cette gaine, où se concentre la synthèse complète des glucides

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022