Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une feuille de Viscum album ou gui blanc

Viscum album, ou gui blanc des feuillus (mais on peut aussi le trouver sur des résineux) fait partie de la famille des Santalaceae (Santalacées). Il s’agit d’un épiphyte qui se fixe sur un arbre hôte grâce à un suçoir primaire ou hausterium, structure complexe assurant une double fonction d’ancrage et d’absorption. Le gui est aussi un hémiparasite : il prélève la sève brute (eau et sels minéraux) dans le xylème de l’arbre hôte sur lequel il se fixe grâce à ses suçoirs mais il possède sa chlorophylle et réalise sa propre photosynthèse. Viscum album est originaire des régions tempérées d’Europe. Le genre Viscum comprend d’autres espèces (le genre en compte environ 70) qui vivent en Afrique et en Australie. Le gui présente une importante évapotranspiration, indispensable pour entretenir un gradient de pression lui permettant d’absorber la sève de l’hôte.
Les feuilles du gui blanc sont légèrement charnues, de forme ovale  - oblongue sans véritable pétiole et à 5-6 nervures parallèles ce qui est rare chez les dicotylédones. Elles sont disposées par paires opposées à l’extrémité des rameaux et restent vertes toute l'année.
Le nom de Viscum vient du latin « viscus » ou glu en référence à la substance visqueuse tirée des fruits et de l’écorce des tiges de ces espèces.

Ci dessous microphotographies d'une coupe paraffine transversale dans une feuille de gui. La coupe a été colorée à la safranine bleu d'alcian. La photo du haut illustre l'aspect général de la coupe. Rond rouge : une nervure en coupe transversale avec le xylème (x).
La photo du bas montre une portion de cette coupe à Gx supérieur.
Le mésophylle est occupé par un parenchyme homogène et les deux épidermes (ep) présentent une cuticule (flèches roses) assez épaisse. 

Site photo feuille gui 1

Site photo feuille gui 2

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022