Contenu Anglais

Microphotographie d'une coupe transversale dans une feuille de
Mentha piperita (Lamiacée)  - menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbacée de la famille des lamiacées issue du croisement (hybridation spontanée) entre la menthe aquatique et la menthe verte. Ses feuilles sont de forme ovale et dentée. Cette plante aromatique est facile à cultiver et elle est recherchée pour ses vertus médicinales.
Les micrographies ci dessous sont des photos de coupes paraffine de 10 μm d'épaisseur colorées au bleu astra - fuchsine basique.

Ste Feuille de menthe

Ci dessous portions de coupe transversale en dehors de la nervure principale à deux Gx différentes pour illustrer les différents tissus : parenchymes palissadique (pp) et lacuneux (pl); épidermes des deux faces de la feuille (ep) et stomates (st) en dehors de la nervure principale. Les chloroplastes des deux parenchymes sont colorés en rouge. Une portion de coupe montrant un poil sécréteur pelté est aussi présentée dans une micrographie ci dessous.

Site mentha p.1.jpg

Site Mentha p.2.jpg

Poil sécréteur pelté de la face ab axiale de la feuille.

Sur une coupe paraffine transversale les poils de la surface des feuilles sont en général peu préservées. Une des techniques de microscopie appropriée pour leur visualisation est la microscopie électronique à balayage. Les microphotographies ci dessous montrent un poil sécréteur pelté (encerclé en rouge) au niveau de la face ab axiale de la feuille.

Site Poil secreteur f menthe1.jpg

St : stomate; flèche bleue : chambre sous stomatique.ep1 et ep2: épidermes des faces ad et ab axiales

Site poil secreteur f menthe 2

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022