Contenu Anglais

Coupe transversale dans une feuille de Sansevieria cylindrica

Sansevieria cylindrica, sansevière cylindrique, appartient à la famille des Asparagacées et la forme sauvage est originaire d’Afrique tropicale.
Il s’agit d’une herbacée vivace succulente dont les feuilles, rayées sont allongées et dressées comme des épées. De couleur vert à gris les feuilles sont épaisses et constituent des réserves d’eau. Il s'agit d'une feuille cylindrique comme son nom l'indique et qui ne présente donc pas comme les autres feuilles une symétrie bilatérale avec deux faces distinctes.
Cette plante est devenue un classique en jardinerie mais est devenue aussi populaire comme plante d’intérieur. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et dépoluantes.

La coupe ci dessous a été réalisée au vibratome (coupe de 80 micron) et coloré au bleu astra fuchsine basique. Elle est caractérisée par des faisceaux conducteurs distribués sur plusieurs cercles, une caractéristique de monocotylédone, et par de nombreux amas de fibres. Faisceaux conducteurs et amas de fibres sont distribués dans le tissu fondamental, parenchyme constitué de cellules de forme le plus souvent polygonale et à paroi mince. Les fibres sont nombreuses, distribués en amas et utilsés par les populations locales d'Afrique pour fabriquer des nattes, des hamacs et ds cordes d'arc.

Feuille Sansevieria 1 - 2 4 2012.jpg

Ci dessous portions de coupe paraffine réalisée dans une feuille fixée au FAA , colorée au bleu astra fuchsine basique. En haut portion de coupe illustrant l'épiderme monocouche avec sa cuticule épaisse et ses stomates; en bas un faisceau conducteur.

Epiderme feuille sansevieria.jpg
Ep : épiderme; : chambre sous stomatique; n; noyau cellule épiderme; flèche bleue : cellule de parenchyme avec stoamtes en rouge

Tissus conducteurs feuille sansevieria.jpg

x: vaisseau de xylème; f: fibres; phl: phloème

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022