Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une feuille de Jacinthe d'eau (Eichornia crassipes)

La Jacinthe d'eau est une plante vivace, flottante originaire d'Amérique du Sud. Elle forme des rosettes de feuilles à la surface de l'eau. Les pétioles renflés des feuilles servent de flotteurs et lui donnent un aspect très particulier. Elle fait partie des plantes aquatiques les plus traditionnelles des bassins de jardin, de mares et d'étangs.

Ci dessous microphotographies de coupes paraffine de 8 μm d'épaisseur colorées au bleu astra - fuschsine basique. En haut portion de la coupe avec les principaux tissus : les deux épidermes avec des stomates (flèches rouges), le mésophylle hétérogène avec du parenchyme palissadique et un aérenchyme bien développé. Les faisceaux conducteurs (cercles pointillés rouges)  sont disposés sur une même ligne. En bas portion de la coupe au niveau d'un faisceau conducteur.

Site Eichornia 1 .jpg

 

Site Eichornia 2.jpg

 

Caractéristiques de cette coupe
Cuticule des deux épidermes fine et aérenchyme bien marqué, avec grandes lacunes, au niveau de la face ab axiale de la feuille :  deux caractéristiques d'une feuille de milieu aquatique.
Des stomates sont observés au niveau des deux épidermes.
Faisceaux conducteurs disposés sur une même ligne : il s'agit d'une monocotylédone.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022