Contenu Anglais

Microphotographie d'une coupe paraffine transversale dans une feuille d'Olivier (Olea europea).

L'olivier de nos régions vit principalement dans le climat méditéranéen, dans des terrains rocailleux et secs de la Provence. Il vit aussi en Afrique, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande. il s'agit d'une espèce très bien adaptée à la sécheresse dont les feuilles persistantes sont coriaces et ont leur surface couverte de poils en forme de parasol.

 Micrographie d'une coupe au niveau de la nervure principale. Les tissus à paroi cellulosique sont colorés en rose et les tissus à paroi lignifiée sont colorés en bleu vert.

Site Feuille Olea 1.jpg

Détail d'une portion de l'épiderme de la face ab axiale montrant la présence de poils en forme de parasol. On les observe sur les deux épidermes.Ils ne sont pas colorés. Ils ont pour fonction de protéger la surface de la feuille et les stomates des pertes d'eau excessive  dans un climat souvent très chaud et sec.

Site Feuille Olea 2.jpg

Coupe paraffine transversale dans une autre feuille d'olivier - colorée à la safranine bleu d'alcian.
Site Feuille olivier
nl : nervures latérales; pl: parenchyme lacunuex; pp : parenchyme palissadique. Les poils parasol sont bien visibles au niveau des deux épidermes (des deux faces de le feuille).

Quelques caractéristiques de cette coupe : les faisceaux conducteurs des nervures secondaires et de la nervure principale ne sont pas allignés (c'est une dicotylédone) ;  le   mésophylle est occupé par deux parenchymes distintcs, un palissadique côté face ad axiale et un parenchyme peu lacuneux côté face ab- axiale; au niveau des deux épidermes on observe une cuticule épaisse et la présence de poils parasols, caractéristiques d'une plante de pays chauds ayant pour objectif de limiter les pertes d'eau excessive par évapo transpiration..

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022