Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe paraffine transversale dans une feuille d'oyat (Ammophilia arenaria).

L'oyat (Psamma ou Ammophila arenaria) est un exemple de xérophyte des dunes du bord des océans. Cette plante colonise les dunes sableuses des bords de mer. Elle vit donc dans un environnement sec : sol sableux retenant peu l’eau et vents souvent violents. Elle fait partie des sclérophytes dont la stratégie vise à limiter au maximum les pertes d’eau par évapotranspiration. Au niveau morphologique les feuilles présentent la capacité de s'enrouler de manière à diminuer la surface d’évapotranspiration. Diverses caractéristiques anatomiques reflètent les propriétés sclérophytes de cette plante (voir ci dessous - coupes).

Dans cette coupe les tissus lignifiés sont majoritaires et sont colorés en bleu - vert, les tissus à paroi cellulosique (parenchyme chlorophyllien et cellules bulliformes) sont colorés en rose.La cuticule et les poils sont non colorés.

Microphotographies ci dessous : aspect d'une coupe transversale dans une feuille "enroulée" avec à droite un détail de l'épiderme de la face abaxiale à cuticule épaisse (en blanc) et les tissus sous ce dernier à paroi très lignifiées (sclérenchyme).

Site Feuille oyat 0.jpg

Oyat Keremma.jpg

Dunes de Keremma, dans le nord Finistère sur les communes de Tréflez et Plounévez-Lochrist. Il s'agit du plus grand cordon dunaire de Bretagne : 5 km de long et 500 à 1000 mètres de large soit une superficie de 200 hectares. 

Ci dessous microphotographie d'une portion de la coupe montrant des cryptes (cr, flèches bleues) de la face adaxiale riches en longs poils qui ont pour  fonction de garder l'humidité à l'intérieur de la feuille enroulée. L'épiderme est caractérisé par une fine cuticule.

Feuille oyat 2. 

Faisceau conducteur feuille oyat

Ci dessous microphotographie montrant une portion de la coupe au niveau des cellules bulliformes de l'épiderme de la face adaxiale, cellules à paroi cellulosique (flèches et zones ovales roses) Elles sont responsables de l'enroulement de la feuille : sous l'effet de la sécheresse elles perdent leur turgescence, l'épiderme se contracte et la feuille se referme.

Feuille oyat 3 

 

 

Ci contre détail d'un faisceau conducteur avec le phloème (phl) et le xylème (x) et un "pseudo endoderme (end) constitué de cellules en U. Le xylème forme un V dont la pointe est dirigée vers la face adaxiale, le phloème est localisé côté face abaxiale.

Trois caractéristiques anatomiques observées dans cette coupe indiquent qu'il s'agit d'une feuille de monocotylédone : les faisceaux conducteurs disposés en ligne, la distribution en V des vaisseaux de xylème, avec le phloème entre les bras de ce V et la présence d'un "pseudo" endoderme à cellules en U autour des faisceaux conducteurs.

Les caractéristiques de cette coupe illustrant les propriétés de cette feuille de plante adaptée à la sécheresse (sclérophyte): (1) l' épaisse cuticule de l'épiderme de la face abaxiale, (2) les cellules bulliformes au niveau de l'épiderme de la face adaxiale permettant aux feuilles de s'enrouler, (3) des cryptes riches en poils au niveau de l'épiderme de la face adaxiale, (4) le mésophylle en majorité constitué de tissus à parois "lignifiés"(sclérenchyme) assurant une rigidité pour résister aux vents violents, (5) la réduction du nombre des stomates, présents uniquemement sur la face enroulée et leur protections dans des cryptes.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022