Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales de feuille de sauge officinale "Salvia officinalis "

Les feuilles de sauge officinale présentent une symétrie dorso ventrale avec les deux faces sont de morphologie différente : ce sont des feuilles de type bifaciale.

Ci dessous microphotographie d'une portion de coupe paraffine (10 µm) colorée au bleu astra fuchsine basique. On distingue la nervure principale (cercle rouge) et une nervure latérale plus petite à gauche. Deux types de poils non glandulaires (flèches rouges) et des poils glandulaires plus courts et plus difficiles à distinguer (flèches vertes) sont visibles. De nombreux poils non glandulaires sont coupés transversalement et apparaissent donc sous forme ronde ou ovale. La face supérieure ou ad axiale est vers le bas dela micrographie. 

Site - Nikon 06  06 2012 salvia feuilles 10 x.jpg

Coupe feuille sauge hors nervure

 

Ci contre portion d'une coupe transversale au niveau du mésophylle. Celui ci est hétérogène avec les deux parenchymes pallisadique (pp) côté face adaxiale (Ad) et le parenchyme lacuneux (pl) côté face abaxiale (Ab). Les flèches indiquent la présence de deux poils non glandulaires, sur chacune des deux faces de la feuille.

 

Ci contre détail de la coupe au niveau de la nervure centrale ou principale avec la superposition du xylème et du phloème. Le xylème est localisé vers la face adaxiale et le phloème vers la face abaxiale. Entre les deux des couches de cambium. De part et d'autre des tissus conducteurs on a du parenchyme homogène (à la différence de ce qui est observé en dehors des nervures) et du collenchyme.

Coupe feuille Sauge Nervure principale.jpg

 
 

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022