Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales dans une racine de Caltha palustris (populage des marais).

Appelée aussi souci d'eau il s'agit d'une une plante herbacée vivace de la famille des renonculacées. Elle présente des feuilles épaisses et luisantes en forme de cœur et des tiges en partie rampantes. Cette plante est semi-aquatique et vit dans des endroits humides dans un sol humifère, argileux ou même les racines dans l'eau.

Site Annotation coupe Caltha palustris 1.jpg

Dans cette coupe transversale on distingue un petit cylindre central contenant les tissus conducteurs (xylème et phloème) et un cortex important. Ce dernier, constitué de parenchyme cortical, est caractérisé par la présence de lacunes assez petites. Celles ci peuvent être plus importantes dans certaines racines comme le montre la figure ci dessous à droite.

Le tissu de revêtement consitué d'une seule couche de cellules est appelé rhizoderme.

Site annotation coupe caltha p 2.jpg

Le cylindre central est caractérisé par l'alternance de la distribution du xylème et du phloème (voir détails sur cette page).
On note aussi la présence de l'endoderme, couche la plus interne du cortex dont les cellules ont leurs parois radiales caractérisées par la bande de Caspari.

Si la plante a ses racines dans l'eau pendant un certain temps les lacunes dans le parenchyme cortical sont plus nombreuses et de plus grande taille comme dans la coupe ci contre. Dans ce cas la parenchyme est appelé  aérenchyme.
Flèches rouges: lacunes les plus grandes; au centre en pointillés jaunes : le cylindre central avec le xylème en étoile à 5 branches.

Aerenchyme caltha

Deux caractéristiques des coupes dans une racine de Caltha palustris indiquent qu'il s'agit d'une coupe dans une racine jeune de dicotylédone :  un nombre de faisceaux de xylème et de phloème peu importants (4 à 5) et un endoderme avec cadre ou bande de Caspari.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022