Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales réalisées dans une racine de Vanda

Vanda est une orchidée épiphyte, de la famille des orchidacées,  qui est souvent cultivée en pot comme plante décorative.
Les coupes transversales sont des coupes de 100 μm réalisées au vibratome dans une racine. Elles ont été ensuite blanchies par traitement à la Javel, lavées à l'eau plusieurs fois et colorées au carmin - vert d'iode. Les parois cellulosiques sont colorées en rose et les parois lignifiées en vert.

Site Racine Vanda 1

Depuis l'extérieur vers le centre de la coupe on trouve successivement le velamen, le cortex important et un petit cylindre central (cc). L'épiderme donne naissance à plusieurs couches de cellules formant un tissu pluristratifié appelé "voile" ou "velamen". Il est  constitué de cellules mortes à parois lignifiées et il réduit les pertes d'eau et peut aussi contribuer à l'absorption de l'eau.
Le velamen dans cette coupe comprend deux couches de cellules allongées à parois épaisses et une 3ème couche interne appelée exoderme à parois plus fines. Le cortex est constitué de cellules de parenchyme à parois fines cellulosqiues.

Site Racine Vanda 2.jpg

Voile ou velamen à plus fort Gx. La couche la plus externe présente des excroissances (poils) participant à l'absorption de l'humidité de l'air.

Site Racine Vanda 3

Aspect du cylindre central avec nombreux vaisseaux de xylème (caractéristique de monocotylédone) et majorité des tissus lignifiés, la coupe ayant été réalisée assez loin de l'apex.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022