Contenu Anglais

Microphotographies de coupes illustrant l'initiation de racines latérales

Des racines latérales ou racines secondaires se forment à partir de la racine primaire ou à partir d’une racine secondaire  d’ordre plus élevé. Elles participent à l'expansion du système racinaire et fournissent un support pour aider la plante à s’ancrer dans le sol de manière plus sécurisée. Elles stockent aussi les sucres et d’autres nutriments dont la plante aura besoin plus tard.
Les racines latérales sont initiées perpendiculairement à l’axe de la racine principale (racine mère) à une distance de l’apex variable selon les espèces et leur formation est un processus d'organogenèse (formation d'un nouvel organe). Une fois qu'elles ont percé le cortex elles s'organisent en régions identiques à celles d'une racine primaire.
En général les racines latérale se forment en face des pôles de xylème primaire (voir photos ci dessous). Une jeune racine met 3 – 4 jours à percer le cortex.

Ci dessous microphotographies de deux coupes transversales dans des racines de Quercus montrant l'initiation de racines latérales.
A gauche coupe de 3 microns dans une racine enrobée dans le technovit et colorée au PAS. Réalisation : Audrey Berger (Master Université de Genève).  A droite coupe paraffine de 10 microns dans une racine enrobée dans la paraffine et colorée au bleu de toluidine.
Prises de vue : M.Crèvecoeur

Racine quercus Technovit

Les flèches rouges indiquent les pôles de xylème primaire à partir desquels sont initiés les deux racines latérales, qui ont toutes deux percées le cortex.

 

Racine Quercus paraffine

Trois racines latérales à des stades différents d'initiation à partir du xylème primaire.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022