Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une tige d'ortie

Les orties sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. Elles possèdent une tige quadrangulaire. Les microphotographies présentées ci dessous illustrent une coupe paraffine de 10 µm d'épaisseur réalisée dans une portion de tige fixée au FFA et colorée au bleu astra fuchsine basique.

Aspect général de la coupe. Dans cette coupe la partie centrale de la tige appelée «moelle», cylindre qui contient les tissus conducteurs, est en partie résorbée et sa partie centrale apparait comme une grande lacune (étoile) : la tige est creuse. Les faisceaux conducteurs (fc) sont disposés sur une seul cercle concentrique avec le xylème vers le centre de la tige et le phloème vers la périphérie (caractéristiques d'une tige de dicotylédone). Des trichomes sont présents au niveau de l'épiderme (flèches bleues).

Site coupe tige ortie 1.jpg

Portion de la coupe illustrant les diffférents tissus. Depuis le centre de la coupe vers l'extérieur on trouve successivement : le xylème primaire (x1), le xylème secondaire (x2), plusieurs assise de cambium (c), phloème secondaire (phl2) et phloème primaire (phl1). On trouve ensuite au delà des faisceaux conducteurs le parenchyme cortical puis le collenchyme (co) angulaire à parois épaissies et enfin l'épiderme constitué d'une seule couche cellules jointives.

Site coupe tige ortie 2

Détail des tissus de la périphérie de l'organe : épiderme (ep) avec des trichomes (flèche bleue), plusieurs couches de cellules de collenchyme angulaire (co) à  paroi épaissie, épaississement bien visible dans les coins des cellules et ensuite le parenchyme cortical, à grandes cellules présentant des espaces cellulaires.

Site coupe tige ortie 3

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022