Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une tige de Pereskia grandifolia

Pereskia grandifolia, Pereskia à grandes feuilles, est un cactus de la famille des cactacées originaire du Nord Est du Brésil. C’est une plante succulente à feuille épaisses, charnues à nervures proéminentes. Il s’agit d’un des rares cactus qui a conservé des vraies feuilles. Le tronc et les branches sont couvertes de longues épines noires et cette caractéristique est parfois mise à profit au Brésil pour utiliser cet arbuste épineux comme clôture.
On lui donne aussi le nom ce « cactus aux roses » qui lui vient des nombreuses fleurs de couleur rose ou pourpre qui ressemblent à des fleurs d’églantier. 
Les microphotographies présentées sur cette page illustrent une coupe paraffine transversale dans une portion de tige fixée au FAA et enrobée dans la paraffine. Les coupes ont été colorées au bleu de toluidine.

Aspect général de la coupe avec les caractéristiques d'une tige jeune de dicotylédone : moelle centrale importante, faisceaux conducteurs (pointillés rouges) sur un seul cercle concentrique et cortex limité par l'épiderme.

Tige Pereskia grandifolia 1

Ci dessous portion de la coupe à Gx supérieur. Depuis l'extérieur : l'épiderme (ep), le parenchyme cortical (pc), les faisceaux conduteurs et le parenchyme médulaire de la moelle (pm). Les flèches rouges pointent la présence de grains d'amidon dans les cellules des deux parenchymes. f: fibres; x: xylème

Tige Pereskia grandifolia 2

Ci dessous détail d'une portion de la coupeau : épiderme moncouche avec sa cuticule et le parenchyme cortical (pc) constitué de cellules de forme polygonale à paroi mince entre lesquelles on voit clairement les petits espaces intercellulaires ou méats (flèches).

Tige Pereskia grandifolia 3

Ci dessous détail d'un faisceau cribro - vasculaire avec depuis le centre de l'organe en allant vers l'extérieur : le xylème (x), le phloème (pl) et des fibres (f) à parois épaisses de couleur turquoise. Les grains d'amidon des cellules de parenchyme cortical sont bien visibles (de couleur blanc - bleu).

Tige Pereskia grandifolia 4

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022