Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une tige d'Artemisia dranunculus

L'estragon, appelé également herbe dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou bien encore serpentine, est une plante herbacée vivace condimentaire originaire d'Asie. Les échantillons de tige ont été prélevés au Conservatoire et jardin Botanique de la ville de Genève.
Les coupes paraffine de 8 μm d'épaisseur ont été colorées au bleu astra fuchsine basique (voir protocoles).
Ci dessous microphotographie d'une coupe transversale. On distingue une grand moelle centrale (parenchyme médullaire) et un cortex réduit à quelques couches de cellules sous l'épiderme. Les faisceaux cribro vasculaires au nombre de 10 (fcv) sont disposés sur un seul cercle concentrique  dans la moelle, à sa périphérie. Dans le cortex on observe la présence de poches sécrétrices (flèches rouges).

Tige Artemisia1

Ci dessous détail d'une portion de la coupe illustrant la présence de plusieurs couches de collenchyme angulaire à paroi épaissie. Elles forment des amas dans différentes zone de la coupe entre l'épiderme et un faisceau cribro vasculaire. cu : cuticule; ep : épiderme; x : xylème; s : poche sécrétrice.

Tige Artemisia2

 Détail d'une portion de coupe montrant deux poches sécrétrices (ps)
dans le parenchyme cortical (par).

Poche secretrice Tige Artemisia

Caractéristiques de cette coupe correspondant à une tige de dicotylédone : moelle importante et cortex réduit, faisceaux cribro vasculaires sur un seul cercle concentrique avec xylème vers le centre de l'organe et phloème vers l'extérieur.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022