Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales dans une tige de Triticum

Il s'agit d'une coupe transversale de la collection de Georges Roux.
La première photographie illustre l'aspect général de la coupe avec la gaine indiquée par la flèche rouge. La tige est caractérisée par une moelle centrale importante constituée de cellules de forme polygonale sans espaces intracellulaires. Le cortex réduit contient des fibres (sclérenchyme) sur plusieurs couches de cellules.

Tige blé coupe transversale

Ci - dessous portion de la coupe à Gx supérieur. Les faisceaux conducteurs sont disposés sur deux cercles, le plus externe localisé dans le sclérenchyme (cercle pointillé blanc) et le deuxième à la périphérie de la moelle centrale (cercles pointillés rouges). Le xylème et le phloème sont superposés avec le xylème vers le centre de la tige (x) qui présente une distribution en V et le phloème vers la périphérie (*) entre les bras de ce V. Des fibres sont présentes aux deux extrémités du faisceau.
Dans la gaine les faisceaux conducteurs sont distribués en ligne (cercles pointillés jaunes) avec la même distribution du xylème et du phloème que dans la tige.
par: parenchyme; scl: sclérenchyme

Tige blé détail coupe transversale

Caractéristiques de cette coupe:
Typiques d'une tige: faisceaux conducteurs sur cercle, xylème et phloème superposés, moelle centrale importante.
Typiques d'une tige de monocotylédone : faisceaux conducteurs sur plusieurs cercles; xylème en V avec phloème entre bras du V

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022