Contenu Anglais

Microphotographies d'une coupe transversale dans une tige de " rosa".

L'observation de la tige révèle la présence "d'aiguillons" (photo ci dessous) qui ne sont ni des tiges ni des feuilles transformées comme les épines mais des excroissances plus ou moins piquantes et aigües issues de l'épiderme et du cortex.

 

 

Les microphotographies présentées ci dessous illustrent les caractéristiques d'une tige de "rosa" nom scientifique du rosier ou églantier, de la famille des rosacées. 

 


Il s'agit d'une coupe de la collection Georges Roux pour laquelle il n'y a pas d'indication de l'espèce. Coloration "triple de Fleming" à savoir "1% de safranin, 1% crystal violet and 1% orange G" (Johansen 1940).

La 1ère microphotographie ci dessous illustre l'aspect général de la coupe typique d'une tige jeune de dicotylédone avec la moelle centrale importante et le cortex réduit. Des amas de fibres sont associés aux faisceaux cribro - vasculaires. La coupe montre aussi la présence de deux "aiguillons".

aiguillon rosier

Tige rosa

Ci desous détail d'une portion de la coupe montrant les fibres assocées aux tissus conducteurs. On observe aussi la présence de macles (flèches blanches) dispersées dans le cortex.

Fibres tige rosa

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022