A l'occasion des 30 ans du LDES, vous pouvez commander le livre à un prix spécial, port compris :
20 euros au lieu de 25 euros (la différence et le port vous sont offerts par le LDES).
Voir la couverture et la quatrième de couverture
Voir la couverture et la quatrième de couverture
La recherche en didactique est une science relativement nouvelle. Elle plonge ses racines dans le questionnement pédagogique
et prolonge celui-ci dans toute sa réflexion concernant la recherche d’outils, de méthodes et de pratiques enseignantes. Mais ces aspects
ne sont que l’aboutissement d’une réflexion portant avant tout sur les mécanismes qui président à l’apprendre. S’inspirant des
sciences cognitives, qui se développent, en parallèle à cette même époque, faisant appel également aux connaissances issues
des neurosciences et de la psychologie, la didactique tente de modéliser au mieux « ce qui se passe dans nos têtes quand on
apprend ». Les questions fondamentales de l’éducation scientifique, à savoir « que faut-il enseigner ? », « comment enseigner ? »
et « par quels moyens ? », bases de toute recherche en didactique, sont reprises à différentes époques, en lien avec des thèmes
aussi divers que la science au quotidien, la citoyenneté, le rôle de l’enseignant face à l’acte d’apprendre, l’éducation à l’environnement,
l’informatique, etc.
André Giordan n’est, certes, pas le seul chercheur à s’être intéressé à cette science. Mais, par la régularité de ses introductions
aux Journées Internationales sur la Communication, l’Education et la Culture Scientifique et Industrielle, il nous
offre une opportunité de « voir la science au moment où elle se pense ».
Il n'y a pas une seule façon d'apprendre. L'enseignement, la médiation scientifique ne peuvent se concevoir eux aussi
qu'au pluriel. Dès lors, pas de mode d'emploi, ni de recettes !
Les auteurs répondent aux questions multiples
que se posent les enseignants dans leur classe ou les médiateurs, les animateurs dans leurs activités ludiques :
• quels objectifs enseignés, médiatisés ?
• comment démarrer un cours, une activité ?
• comment motiver des jeunes ?
• comment faire évoluer leurs conceptions ? Où sont les obstacles ?
• comment évaluer ? Etc...
De plus, ils proposent un environnement didactique, des idées pratiques et des ressources pédagogiques pour surmonter les blocages récurrents.
Au Moyen-Âge, tandis que l’Europe chrétienne se construit dans une culture fortement liée aux valeurs religieuses,
le monde islamique connaît une intense activité scientifique. Les Découvertes en Pays d’Islam, qui s’adresse aux
enseignants des dernières années primaires et des premières années secondaires, aborde huit thèmes
majeurs : découvertes de la circulation pulmonaire, du principe du rayon lumineux et de l’arc-en-ciel;
inventions de la pompe à eau, de l’alambic et de la balance à sept plateaux; perfectionnement de l’astrolabe
et utilisation poussée des principes de la symétrie.
Chacun des huit chapitres est constitué :
• D’un texte scientifique, écrit par un(e) historien(ne) des sciences
• D’un texte pédagogique, écrit par un(e) spécialiste en didactique des sciences
• D’un texte pour enfants où la découverte est abordée sous un angle fictionnel.
S’inspirant des
contes orientaux, ils mettent en scène Nabil et Fadila, deux enfants curieux, dont les aventures et
les questions servent de point de départ aux travaux en classe : on peut les utiliser pour stimuler
l’imagination, faire naître des interrogations, amorcer la discussion.
L’ensemble des textes pour enfants a été écrit par Anne Fauche, médiatrice scientifique.
Informations sur le site www.nathan.fr
Une Éducation pour l’environnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi que pour les animateurs, les responsables d’associations ou les concepteurs. Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, ce guide propose des idées d’activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente d’autre part, un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques. Quels sont les objectifs d’une telle éducation pour l’environnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc. Au delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l’humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer « pas à pas » – mais efficacement – le système éducatif.
Voici un livre qui interroge avec un regard nouveau des savoirs non encore
pensés, non encore labourés, des savoirs qui pourtant animent ou agitent notre
vie quotidienne.
Certains sont classiques mais revisités
et complétés, d’autres sont totalement nouveaux pour répondre à des questionnements
d’aujourd’hui. Tous sont des savoirs émergents, pour
nos sociétés en marche, souvent en proie à l’inquiétude, cependant toujours à la
recherche d’équilibre.
Une aventure à douze voix, multiples,
diverses, mais en fait accordées sur un projet commun. Un pari d’écriture,
autour d’une interrogation têtue : N’y a-t-il pas urgence à bousculer nos
évidences, à esquisser des possibles dont chacun pourrait s’emparer ?
Une aventure qui nous parle aussi bien d’expériences aux sonorités riches,
sombres parfois, mais authentiques sûrement. Un groupe qui se questionne
lui-même, et témoigne d’un cheminement vers davantage d’échanges dans la parité.
Souhaitons que cette rencontre, avec des lecteurs désireux d’une réflexion ancrée
dans la vie, soit porteuse de ferments constructifs.
L'équipe Savoirs émergents lors de la sortie du Livre à la Cité des sciences à Paris. (Photos : Jean-Pierre Delay) |
Résumé du livre
Extraits du livre
Interview de Claire Héber-Suffrin
L’appropriation des technologies par les élèves, l’ouverture au monde par les
moyens modernes de communication, les techniques d’expression libre…
sont autant d’innovations que Pierre Guérin a mises à la portée du plus grand
nombre dans le cadre scolaire.
Ainsi, dès le début des années 1950, avec quelques passionnés, il introduisit le
magnétophone à l’école pour donner la parole aux enfants. Véritable passeur
de savoir, il organisa des rencontres avec des scientifiques et intellectuels dans
l’objectif d’aider les jeunes à se construire sur des bases solides.
Quarante personnalités (scientifiques, enseignants, bibliothécaires…) ou compagnons
témoignent ici de ses réalisations novatrices et de son rayonnement. À
leurs textes sont mêlés quelques uns des écrits de Pierre Guérin.
Un CD propose des extraits de documents sonores réalisés par luimême
ou son équipe.
Pierre Guérin, enseignant, a été l’initiateur d’une pratique amateur de
l’enregistrement de témoins, soit inconnus dans l’optique d’une histoire
sociale, soit acteurs incontournables du XXe siècle pour réaliser une histoire
de notre temps incarnée par ses acteurs mêmes.
Héritier de la pédagogie Freinet, collaborateur de Jean Thévenot (“Chasseurs
de sons” sur France-Culture), Pierre Guérin a œuvré pour inscrire l’audiovisuel
dans le système éducatif de la fin du XXe siècle, comme un outil de structuration
et de formation à part entière.
Patrick Frémeaux
Les représentations corporelles ne sont pas de simples reflets de la réalité naturelle, mais aussi des productions culturelles qui
traduisent le réel au gré des changements de mentalités. La prise en compte systématisée d'une telle distinction permet, par le biais de l'interdisciplinarité,
une remise en cause radicale des notions de norme, de stigmate et de "race".
Et c'est précisément la lecture croisée entre d'une part, l'analyse historique des corps, perçus aussi bien d'un point de vue individuel que collectif,
et d'autre part la reconnaissance et la compréhension d'invariants corporels (bioculturels) comme la croissance et le vieillissement, la
santé et le pathologique, la naissance et la mort, qui permet de préciser la nature des variations déterminant les différents construits corporels.
Cet ouvrage rassemble des textes de chercheurs de renommée internationale, appartenant à des disciplines variées, d'horizons théoriques et géographiques
différents, afin de proposer une réflexion unitaire et globale sur la question du corps normalisé, stigmatisé et racialisé.
La démarche expérimentale peut être considérée comme le prototype de toute démarche d’investigation.
C’est compliqué ? C’est difficile ?… Ce livre a pour objectif majeur de pousser en avant l’enseignant qui se dit “je veux pas y aller !”, et de donner à celui qui se trouve déjà sur les rails des éléments qui lui feront se dire “tiens, je n’avais pas vu ça comme ça”…
Saviez-vous que, sans le moindre matériel, rien qu’avec vos mains, vous pouvez faire (ou faire faire) des expériences très démonstratives, aussi bien en biologie (sur les veines) qu’en physique (sur le principe du levier) ? Mais faire des expériences, est-ce suivre une démarche expérimentale ?
Il faut bien reconnaître que, le plus souvent dans nos classes, les z-activités dictent une démarche plutôt manipulatoire : “beaucoup de bras, point de tête” comme on disait lors de la guerre de Cent Ans. L’annonce “on va faire des expériences” remporte toujours un franc succès, seulement… elle ne devrait
jamais exister ! Obtenir des élèves “il faudrait faire telle expérience” est d’une toute autre envergure ! Cela nécessite un véritable changement d’état d’esprit : préférer qu’ils cherchent sans trouver plutôt que l’inverse, en sciences comme ailleurs.
Comment prendre en compte les conceptions des élèves sans s’y perdre ? Comment leur donner vraiment une part d’initiative conséquente sans se laisser déborder ? Quels principes et idées-forces respecter pour ne pas tomber dans une caricature de démarche ?
Naviguant entre exemples concrets (13 séquences détaillées en biologie, physique et technologie), prise de recul didactique et appui sur l’histoire des sciences, ce livre renouvelle aussi les entrées avec l’expérience la plus antique (la clepsydre d’Empédocle) comme la plus littéraire
(Maupassant, “j’étions bu”). Il fournit différents outils tout en invitant le lecteur à… tenter sur lui-même et sa classe des expériences pédagogiques, selon un itinéraire sécurisé et avec échappatoires, pour inciter
même un enseignant réfractaire à s’aventurer dans ces démarches où prime l’initiative des élèves !
Car bien des exemples montrent que souvent l’essentiel, c’est d’oser, pourvu qu’on y soit aidé par quelques bons points d’appui.
L’expérience de nombreux scientifiques d’aujourd’hui, comme piste pour développer des vocations scientifiques chez nos enfants.
Une enquête auprès de plus de 300 scientifiques, jeunes ou moins jeunes, chercheurs, ingénieurs ou enseignants, a permis de découvrir les germes d’une passion qui a orienté leur vie.
Par l’évocation de leurs souvenirs de jeunesse, certains d’entre eux nous font revivre la naissance de leur vocation pour les sciences. On comprend alors la passion qui les anime et les a orientés vers les disciplines scientifiques.
Un livre qui apporter des éléments nouveaux dans le débat actuel. En espérant qu’il contribue à redonner l’élan nécessaire pour développer davantage de vocations scientifiques chez les jeunes.
Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'Ecole ?
Sous le prétexte que tout le monde est allé à l'Ecole, chacun pense s'y connaître, savoir ce que l'on doit y faire. Mais qu'y a-t-il de vrai dans toutes ces croyances ?
De nombreux pamphlets critiquent l'Ecole d'une manière souvent gratuite. Mais que doit-on penser de toutes leurs remarques ? On n'apprendrait plus rien à l'Ecole ?
L'élève serait devenu l'enfant-roi ? Le niveau des élèves aurait considérablement baissé ? Les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes ?
Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait revenir aux « bonnes vieilles méthodes
qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) ?
Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement appartenait au domaine des stéréotypes... du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ?
Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Il montre comment on manipule
les parents... mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l'Ecole aujourd'hui, ce qu'il en est exactement du niveau des élèves et ce qu'ils doivent a
pprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles. Il montre ce qu'il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup
voudraient voir bannir. Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'Ecole de demain.
Prix : 18.50 euros. Disponible chez votre libraire habituel à partir du 9 octobre 2007 !
Gérard DE VECCHI est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation, chercheur au LDES (Laboratoire de Didactique et
d'Epistémologie des Sciences) de l'Université de Genève. Instituteur, professeur de collège et de lycée, puis d'Ecole Normale et d'IUFM, il a formé pendant
plus de vingt ans des enseignants de la maternelle à l'université.
Présentation de l'ouvrage (pdf)
Pourquoi apprendre à apprendre ?
Parce qu'apprendre, réussir à une formation ou à un examen est un métier en soit.
Ceux qui réussissent ont découvert spontanément ce qu'il faut faire et ne pas faire ou l'ont acquis progressivement dans la famille.
Parce que chaque formation, chaque concours, chaque épreuve a des rituels, des façons de faire qu'il s'agit de décoder et de s'approprier.
On n'aborde pas de la même façon un oral, une dissertation ou un projet. On ne prend pas des notes de la même façon pour les mémoriser pour
un examen, pour rédiger un compte-rendu ou monter un projet. Parce que chacun a des habitudes de travail, d'organisation et de mémorisation
différentes . Il s'agit d'en prendre conscience, de les connaître pour les perfectionner, mais aussi parce qu'il est important de savoir qu'il
existe d'autres façons de faire, parfois plus performantes.
Apprendre à apprendre, ce n'est donc pas directement acquérir un minimum de connaissances, mais vous permettre de mieux en mieux apprendre.
C'est prendre un temps de recul sur vos façons de travailler et sur vous pour être plus efficace, plus compréhensible, plus pertinent ensuite.
D'abord, apprendre à apprendre, c'est s'organiser pour mieux travailler. Le point de départ est toujours une bonne organisation, à commencer dans
la tenue de ses pages de cours et la gestion de son temps et de son espace de travail. Ensuite, c'est acquérir des méthodes, des approches,
des repères, pour recueillir et traiter au mieux les informations, notamment pour savoir argumenter ou se présenter sous son meilleur jour.
Enfin, c'est se fabriquer des « trucs » pour gagner du temps et se faciliter la vie !
Couverture, quatrième de couverture et sommaire
Présentation de l'ouvrage
En août 1787, l'ascension du Mont-Blanc par le genevois Horace-Bénédict de Saussure constitua une grande première
scientifique à si haute altitude. Pour mieux saisir l'enjeu exceptionnel de cette ascension, une contextualisation historique
et scientifique introduit et complète le Journal tenu sur le terrain par Saussure.
Le quatrième de couverture donne le ton de l'ouvrage : "Quel homme que ce Saussure! Un savant, qui brave la montagne et
les idées reçues pour vérifier ses intuitions. Un poète qui étalonne le bleu du ciel (avec son cyanomètre) et fait son lit
sur le sommet du Mont-Blanc. Un mari attentionné qui entraîne Albertine, sa femme, jusque dans les glacières...
Un personnage moderne que révèle son journal, tenu au fil de l'ascension, et publié une seule fois en 1926. Anne Fauche et
Samuel Cordier, fascinés par l'homme, le scientifique et l'alpiniste, nous aident à emboîter le pas audacieux de Saussure."
L'enfant intellectuellement précoce (EIP) fascine indéniablement. On voit toujours en lui le
futur petit génie. Pourtant ce terme recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements
qui ne garantissent pas toujours la réussite. Les deux tiers d'entre eux sont en échec scolaire.
Ceci ne doit plus être une fatalité. Les réflexions menées par l'Association nationale pour les
enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) depuis plus de 30 ans et les études récentes de
différents professionnels rapportées dans ce livre, se veulent épauler tous ceux qui souhaitent
comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire quelquefois
difficile. Appréhender l'existence sous ses différentes formes pour ces enfants : voilà ce que
permettront ces conseils pratiques et éducatifs.
Préface d'André Giordan (Document PDF)
Ce qu'il faut dénoncer... (Document PDF)
Préoccupation
humaine de toujours, les classifications sont multiples. Mais au fait comment
classer ? Faut-il faire comme Bécassine, la célèbre
petite bretonne de La semaine de Suzette qui rangeait ensemble tous les
éléments rouges, qu’ils soient serviettes, crayons ou
tomates ? Faut-il imiter ces restaurateurs qui classent les coquillages
et autres « fruits de mer » dans les poissons ? Au fait quels
sont les critères de ce groupe pour un aubergiste ? Ou faut-il classer
comme Buffon, chercheur prestigieux par ailleurs, qui regroupaient les êtres
vivants dans leurs rapports avec l’Homme ? Il n’était
pas le seul au XVIIIème.
Mais d’abord pourquoi classer ?… Ou encore pourquoi André
Giordan –si je peux modestement me citer !- pour une préface
sur la classification. Pourquoi un physiologiste, de surcroît épistémologue
? Et surtout pourquoi quelqu’un qui tournait en dérision les
livres et les pratiques pédagogiques en usage sur la classification
!
Tout simplement, la systématique, cette science de la classification,
et son enseignement ont fait leur saut quantique.... Elles n’ont plus
rien à voir avec ce qu’elles étaient dans un passé
récent ! Il ne s’agit plus de classer pour trier, ranger, repérer,
engranger ou pour… le plaisir de classer ! Il s’agit de répertorier
pour comprendre, pour comprendre une histoire. Et par n’importe laquelle
: celle de la Vie, celle des êtres vivants.
Les résultats sont décapants, mais tellement plus formateurs
que la connaissance des pièces buccales d’un crabe ou du nombre
des sépales d’un coquelicot ! Désormais –il faudra
s’y faire- les poissons n’existent plus… Les termes de
"reptiles" ou d’"invertébrés" n’ont
plus aucun sens, du moins sur le plan scientifique. Pire, les dinosaures
n’ont pas disparu !… Les crocodiles sont plus proches des oiseaux
que des lézards. Enfin, nous -membres de noble espèce humaine-
nous ne sommes plus au centre de la Nature. Et nous devons dorénavant
nous considérer plus proche de certains champignons des sous-bois,
comme les lactaires ou les russules que d'une belle rose…
Non ! Il ne s’agit pas d’élucubrations sans fondements.
En s’appuyant sur les méthodes les plus actuelles de la recherche
scientifique, ce sont quelques uns des bouleversements que nous apprend
ce livre. Pas simple à concevoir tout cela !.. Il devenait ainsi
important de faire un état de la question pour tous ceux qui sont
chargés de l’enseigner ou de le médiatiser. C’est
tout le mérite de ce livre coordonné par Guillaume Lecointre,
professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Mais son mérite principal est ailleurs... Il pose la question du
changement de nos habitudes mentales, et cela dans une époque de
mutation où cette transformation devient un enjeu social. Les résultats
de ces travaux nous obligent à regarder et à décrire
le monde autrement. Face à ce qu’on prenait pour un poisson,
nous devrons désormais faire un cheminement similaire à celui
que nous effectuions pour exclure les baleines et les dauphins de ce groupe…
Peut être même, il devra être plus complexe ; il ne s’agit
plus d’exclure cette fois, il s’agit de concevoir autrement
et de mettre en avant des mots différents.
Dans cette direction, cet ouvrage propose une autre approche de la classification,
aussi bien pour l’école maternelle que pour les premiers cycles
universitaires. Car désormais celle-ci reprend sens pour la classe.
Convoquant Carl von Linné, Charles Darwin et Willi Hennig et bien
d’autres, Guillaume Lecointre et ses collègues retracent les
grandes étapes de l'élaboration de cette nouvelle démarche.
Ils montrent notamment comment la théorie de l'évolution,
a permis de fonder les relations de parenté entre les êtres
vivants.
Toutefois, ne prenez pas ce livre pour un pensum… ou un traité
théorique de plus! Avant tout, il aborde les questions concrètes
de la classe. Comment faire apprendre à l’avenir cette science
qui a tant changé ? Tout de suite, on s’aperçoit qu’il
ne suffit pas d’observer pour « bien » classer. Les cheminements
sont beaucoup plus complexes et rejoignent en tous points nos travaux sur
l’apprendre.
La pensée de l’apprenant qu’il soit enfant ou adulte
se doit d’être transformée à son tour ; et pour
y parvenir, il n’y a jamais rien d’évident. Aucune recette
n’existe, c’est un environnement didactique qu’il s’agit
de mettre en place. Bien des ressources et des outils sont nécessaires.
Quelques uns de ceux qui ont « réussi » dans des classes
témoins sont ainsi proposés.
Le
livre présente douze découvertes ou inventions de sept pays
d’Europe dont la Suisse et plus spécifiquement Genève.
Pour chaque invention, trois types de textes facilitent l’entrée
dans l’histoire des sciences et son approche en classe. Le cédérom
s’adresse aux plus jeunes.
Il est issu d’un projet né en 2001 et mis en œuvre par
La main à la pâte et plusieurs partenaires européens
auquel s’est associé le LDES avec Anne Fauche, coordonnatrice
du projet pour la Suisse.
C’est le cyanomètre d’Horace-Bénédict de
Saussure qui a été choisi pour figurer dans le livre. Outre
l’originalité de l’instrument et son exceptionnel potentiel,
c’est la qualité du travail déjà mené
en classe et dans les ateliers du Musée d’histoire des sciences
de Genève qui ont motivé ce choix.
Le texte historico-scientifique
a été rédigé par Samuel Cordier, le texte pédagogique
ainsi que celui destiné
aux enfants par Anne Fauche.
Les
débats sur l'école ces dernières années ont
été plutôt chiches. Le plus souvent, ils se sont limités
à quelques oppositions duales et stériles: les républicains
contres les "pédagogos", les décentralisateurs contre
les centralisateurs. Quelques beaux esprits ont pu exister en faisant un
peu de bruit. Ils ont bien amusé la galerie; mais en terme d'efficacité...
On évite ainsi de poser les questions indispensables au débat
de fond: Qu'apprendre à nos enfants? Et pourquoi? Tout simplement
parce que ces questions ne sont pas simples, pas immédiates. Surtout
on néglige la réflexion en amont, sur la place et les missions
de l'école dans une société en mutation sur la connaissance
du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation
- et non de transmission.
Ce livre n'est toutefois pas une proposition de programme pour l'école.
Une de plus! Il est seulement une contribution au débat national,
voire européen, dont on ne peut plus faire l'économie sur
l'avenir de l'école. Il pose les enjeux et propose des possibles.
Voir aussi les commentaires piqués
ça et là, ainsi que les livres recommandés par Science et Avenir
Comment
faire pour questionner l'étudiant afin de faire émerger ses
conceptions? Comment faire pour que l'apprenant découvre son cheminement
mental? Cet ouvrage, à travers des exemples, présente des
pratiques de questionnements. Il s'adresse aux enseignants, aux formateurs,
à toute personne qui s'intéresse à la réussite.
Marie-Louise Zimmermann-Asta est docteure es Sciences de l'Education et
collaboratrice de recherche au LDES (Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie
des Sciences, dirigé par A. Giordan) à l'Université
de Genève. Depuis trente ans, elle enseigne la physique. Formatrice
d'enseignants et de formateurs, elle a toujours continué à
enseigner afin d'agir dans le terrain éducatif. Restée au
contact des élèves, elle conçoit ainsi pour eux une
approche pédagogique: l'Apprentissage Par l'Autonomie (APA), qu'elle
pratique et adapte depuis près de vingt ans. Directrice du CEFRA
(Centre de formation et de recherches sur les stratégies d'apprentissage).
Consultante en pédagogie, elle réalise des entretiens-profils
(selon A. de La Garanderie), des formations en Gestion Mentale et en stratégies
d'apprentissage.
Contact: Editions du CEFRA, 9 ch. Pont-de-Ville, CH-1224 Chêne-Bougeries (Suisse). Tel/Fax : +41 22 349 98 67 Email : zimmermann-cefra@bluewin.ch
Comment faire pour que l'apprenant soit auteur et acteur
de sa formation ?
Comment utiliser les conceptions, les perturbations conceptuelles.
Comment créer des confrontations qui permettront à
l'élève d'apprendre ?
Comment évaluer ?
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples testés en classe,
présente des pratiques pédagogiques APA. Il fournit des pistes
et des ressources pour les enseignants (scientifiques ou non), les formateurs,
toute personne qui s'intéresse à un enseignement centré
sur l'apprenant.
Contact: Editions du CEFRA, 9 ch. Pont-de-Ville, CH-1224 Chêne-Bougeries (Suisse). Tel/Fax : +41 22 349 98 67 Email : zimmermann-cefra@bluewin.ch
La démarche expérimentale est un des objectifs très
souvent mis en avant. Mais on sait peu de choses sur la manière dont
l'élève -non plus confronté à un exercice scolaire
mais à un problème de la vie quotidienne- est capable de formuler
ce problème et, le cas échéant, de "découvrir"
parmi les notions qu'il a acquises celles qui lui permettront le mieux de
trouver la (ou les) solution(s). On connaît mal les obstacles rencontrés
par ces derniers face aux matériels ou face à la démarche
elle-même. Tel est le but de ce livre qui propose en plus un certain
nombre de possibilités pédagogiques (situations, stratégies
pédagogiques, matériels didactiques, aides didactiques,..)
propres à faire progresser l'apprenant. Toutes ont été
expérimentées et évaluées dans des classes.
Et si mon existence était la plus extraordinnaire réussite
de ma vie? Et si mon corps était l'expression suprême de la
plus grande perfection de l'évolution? Et si mon rire, mes pleurs,
ma façon d'aimer ou de haïr était le plus beau voyage
de noces entre mon moi biologique et mes rêves?...
Au-delà de la pure merveille que constitue le corps humain en tant
que holding du plus haut niveau, ce livre nous amène à nous
connaître, à nous reconnaître et à nous apprécier
à notre juste valeur. Avec un sourire, un rire, voire un fou-rire
au coin des lèvres, apprenez à vous aimer!
Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre? Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
Présentation du livre par Th. Berthou
Des idées pour apprendre, Collection Guides pratiques, Z'éditions.
Depuis 20 ans, de nombreuses expériences ont été réalisées
et évaluées en éducation et en médiation des
sciences et des techniques. Il s'agit aujourd'hui de les partager au plus
grand nombre.
Ce livre est le complément de L'enseignement scientifique, comment
faire pour que ça marche ? et de Evaluer pour innover parus dans
la même collection.
L'enseignant, l'animateur, le concepteur y puiseront une foule de propositions,
de pratiques, de ressources et d'outils pour élaborer un cours, une
exposition, une vidéo ou un multimédia.
En librairie.
Une première partie de cet ouvrage présente des activités scientifiques et techniques à faire avec de jeunes enfants. Une deuxième partie, plus théorique, met l'accent sur l'importance de développer ce type d'approche très jeune. Deux autres parties reprennent et élargissent quelques points pour aider les enseignants à mettre en place et à animer des situations et des activités de sensibilisation et d'apprentissage aux sciences et aux techniques. En librairie.
Cet ouvrage présente un itinéraire pédagogique original
qui marie théorie et pratique. Illustré de nombreux exemples
et applications, il s'adresse aux enseignants, formateurs, apprenants, parents,
à toute personne qui s'intéresse à la réussite
scolaire.
Contact: Editions du CEFRA, 9 ch. Pont-de-Ville, CH-1224 Chêne-Bougeries
(Suisse). Tel/Fax : +41 22 349 98 67 Email : zimmermann-cefra@bluewin.ch
Ce livre, édité par André Giordan et Yves Girault,
présente un certain nombre de données actuelles sur l'apprendre.
Il a été réalisé à partir des interventions
des principaux spécialistes qui sont intervenus au colloque du même
nom tenu à Genève en 1994 à l'initiative du LDES pour
la Commission of Biological Education (IUBS) et l'Association Européenne
de Didactique de la Biologie.
En anglais. Prix réduit au LDES : 25 SFR ou 100 FF (envoi compris),
envoyer chèque ou virement au LDES (compte université).
Un important
projet d'édition à la demande du Ministère de l'Environnement
français a été coordonné par le LDES sur douze
grandes questions d'environnement controversées: la biodiversité
et la disparition des espèces; l'effet de serre et le changement
climatique; la déforestation; la désertification; les CFC
et autres polluants de l'air et le trou dans la couche d'ozone; la multiplication
des déchets; les pollutions des eaux (y compris bioaccumulation);
les effets de l'urbanisation; la maîtrise de l'énergie; le
risque des biotechnologies; l'exploitation des ressources; le développement
durable.
Chaque sujet est traité par deux scientifiques de renom sous une
approche différente. A travers ces textes, c'est la question "comment
décider en situation d'incertitude" qui est posée.
Une centaine d'exemplaires gratuits (financés par le Ministère
de l'environnement) sont à disposition des enseignants et des formateurs
français (à venir chercher sur place ou envoyer uniquement
20 FF pour les frais d'envoi). Pour les autres, ils peuvent se les procurer
également au LDES à prix réduit (15 SFR port compris).
Ce livre
d’André Giordan est très différent de ses habituelles
publications. L’auteur revient ici sur ses travaux de jeune chercheur
en physiologie, tout en évoquant au passage des souvenirs personnels
qui a posteriori éclairent singulièrement son parcours.
Le lecteur est invité à des promenades au cœur des subtils
mécanismes de régulation de l’eau chez le poisson rouge,
son outil de laboratoire. Par là, il décode la multiplicité
des processus que met un place le corps humain pour gérer un de ses
élélments, l’eau. L’enquête est serrée,
les résultats sont étonnants et toujours valables aujourd’hui
et, ce qui n’est pas le moins surprenant, aussi bien pour l’homme
que pour le poisson rouge.
De ce voyage au cœur du fonctionnement du vivant, l’auteur tire,
par analogie, matière à considérer autrement celui
de nos sociétés, il montre l’importance de l’idée
de régulation dans une société complexe et développe
la physionique, un modèle à penser original inspiré
du vivant pour comprendre une organisation qui « marche » !..
Les travaux didactiques sur les conceptions renouvellent la question des apprentissages. Des individus ont atteint des niveaux très développés d'abstraction peuvent fonctionner comme des enfants sur des contenus spécifiques. L'éducation ne peut plus viser l'acquisition de connaissances sans s'intéresser à leur champ de signification, aux cadres et pratiques de référence et à leur mobilisation par l'apprenant à l'école et hors de l'école.
Pour tenter de dépasser le modèle constructiviste, de nouvelles directions de travail sont proposées. L'apport le plus original porte sur les environnements didactiques qui facilitent l'apprentissage.
Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, ce guide propose des idées d'activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser, Il présente d'autre part, un certain nombre d'outils pour faciliter les pratiques. Au-dela de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement- le système éducatif.
Il est destiné essentiellement aux instituteurs, aux professeurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'apprentissage ... et que vous n'avez jamais réussi à apprendre! Le livre indispensable pour enfin comprendre les mécanismes qui entravent ou aident l'apprentissage. En d'autres termes, enfin comprendre pourquoi, lorsqu'on enseigne, les élèves n'apprennent pas. Le livre indispensable à tout enseignant des sciences.