Equipe

bis.jpgSonia Revaz

Maître-assistante, Docteure

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Mail :  Sonia.Revaz(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail 4339


Thèse

Revaz, S. (2020). Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe: regards croisés sur trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Publications

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2022). Est-il encore possible de réformer l'école ? Repéré sur les Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.

Draelants, H., & Revaz, S. (2022). L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation. Paris : Presses universitaires de France.

Draelants, H., & Revaz, S. (2022). Penser la plausibilité des réformes éducatives La légitimation comme condition du changement institutionnel. Paris : Cnesco-Cnam.

Revaz, S. (2022). Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique. Cahiers pédagogiques, 575, 19-20.

Revaz, S., & Winz, K. (2021). Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. L'éducation en débat : analyse comparée, 11(1), 137-153. (Doi : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466)

Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B. & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Revaz, S. (2020). Compte rendu de Piloter les lycées. Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale, de H. Buisson-Fenet (2019, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble). Revue française de pédagogie, 207, 147-148.

Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S. & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses

Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020). Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.

Revaz, S. (2019). Qu'est-ce qu'une bonne école ? Ambivalence d'un objectif universel. Résonances, 5, 4-5.

Revaz, S. (2018). La mixité à l’école : défi scolaire et enjeu social. Résonances, 6, 12.

Revaz, S. (2017). Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ? Résonances, 5, 4-5.

Revaz, S. (2016). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Cahiers de la section des sciences de l'éducation, n°138. Genève : Université de Genève.

Revaz, S. (2016). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en oeuvre, de C. Lessard, & A. Carpentier (2015, Paris : PUF « Éducation et société »). Revue suisse des sciences de l'éducation, 38(2), 406-407.

Communications

Revaz, S., & Winz, K. (2022, juin). Social cohesion in political and professional discourses : case studies of two compulsory education reforms in two French-speaking cantons. Communication dans le cadre du congrès de l'association suisse de sociologie, Bâle (Suisse).

Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). Les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu'on en dit et ce qu'on en fait. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Revaz, S. (2018). La conception des politiques éducatives en contexte de démocratie directe : Débats politiques en Suisse romande. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève.

Revaz, S. (2018, juin). La réforme du cycle d'orientation genevois vue par la presse : une approche par les référentiels. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2018, Zürich.

Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2017, juin). Systèmes filiarisés ou classes hétérogènes : le temps des apprentissages au centre des politiques éducatives ? Communication dans le cadre du congrès SSRE 2017, Fribourg.

Revaz, S. (2017, mai). Structures scolaires et mixité sociale à l’école : Débats politiques et ségrégation par les filières en Suisse romande. Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les structures scolaires et la mixité à l’école : quel état des lieux ? », Namur (Belgique).

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières. Le cas de l'enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication dans le cadre du congrès AREF 2016, Mons (Belgique).

Felouzis, G., Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l'enseignement secondaire obligatoire. Une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication dans le cadre du congrès SSRE 2016, Genève.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, avril). Gouvernance et débats politiques sur l'école : approche diachronique des prises de positions sur l'enseignement obligatoire (2006-2009). Communication dans le cadre du colloque international « Gouvernance et Recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.

ConférenceS invitées

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2019, mars). Pourquoi organiser l’enseignement secondaire en filières? Pistes explicatives issues de la sociologie des politiques éducatives. Section des sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève. 

Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.

Invitation de participation à une table ronde dans le cadre du colloque « L’évaluation de programme de formation. Enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologiques » (février 2017) dans le cadre des études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE).

Organisations manifestations scientifiques

Co-organisation d’une journée de formation doctorale (avril 2019) sur l’usage des méthodes mixtes en Sciences de l’éducation avec Frédéric Yvon (LEForCaS, UNIGE).

Co-animation avec Alessandro Chidichimo (TALES, UNIGE) d’un atelier d’une demi-journée sur le logiciel d’analyse lexicale Alceste dans le cadre d’une journée de formation doctorale (avril 2019) sur l’usage des méthodes mixtes en Sciences de l’éducation.

Co-organisation du colloque « Politiques éducatives : le temps de la conception » (novembre 2018) avec l’équipe GGAPE (FPSE, UNIGE).

Co-organisation du symposium « L’évaluation des systèmes d’éducation et de formation : enjeux et tensions liés à la qualité éducative » avec Bernard Wentzel (IRDP) pour le colloque de l’ADMEE-Europe (janvier 2018) à Luxembourg.

Responsabilités institutionnelles

Co-présidente de l'ACERSE (Association du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche des Sciences de l’éducation) (2021 - présent).

Co-représentante des doctorants au comité scientifique des Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE) (2017-2019).

Co-animatrice du forum des Études doctorales en Sciences de l'éducation (EDSE) (2018-2019).

Représentante de la commission Plan d'étude de la SSED auprès de l’ACERSE (Association du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche des Sciences de l’éducation) (2019-présent).

Distinction

Lauréate du Subside Tremplin 2020 pour la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) décerné par le Service de l'égalité de l'Université de Genève. Pour en savoir plus : https://www.unige.ch/rectorat/egalite/programmes/subside-tremplin/

Activités d'enseignement

Élaboration et animation du SITS (séminaire d’introduction au travail scientifique) en analyse des politiques éducatives contemporaines (Sonia Revaz – UF 7421AG). Niveau Bachelor (2020-présent).

Assistante du cours : L'analyse des politiques éducatives contemporaines : acteurs, contextes, débats (Georges Felouzis – UF 742067).  Niveau Bachelor (2019-présent).

Assistante des cours : L’école et l’immigration : comparaisons internationales (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 742214) ;  Etude des facteurs d'efficacité des systèmes d'enseignement (Georges Felouzis – UF 74220). Niveau Bachelor (2018-présent).

Assistante des cours : Recherche sur le système éducatif genevois et ses acteurs (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 7524AJ) ; Le questionnaire de recherche (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 752546). Niveau Master (2017-2019).

Élaboration et animation du SITS (séminaire d’introduction au travail scientifique) en épistémologie de la recherche en éducation (Sonia Revaz – UF 7421AF). Niveau Bachelor (2017-2019).