Décembre 2021

Mot du Décanat

Bienvenue dans l’édition de décembre de l’e-bulletin !

Bienvenue dans cette édition de décembre de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) !

Dans ce numéro, nous donnons la parole à la Professeure Annarita Felici, qui se spécialise, entre autres, en traduction juridique et institutionnelle, et en méthodologie des corpus. Son projet de recherche CHEU-LEX, qui se situe précisément à la croisée de ces domaines, vous sera présenté au fil de son entretien.

Conférences en présentiel, hybrides ou virtuelles, atelier de formation, publications scientifiques, projets de recherche, présence dans les médias : depuis plus de 18 mois, nos collaborateurs et collaboratrices n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la qualité et la variété des activités de la faculté, en dépit des rebondissements à répétition auxquels nous avons dû faire face depuis l’apparition de la pandémie.

En parcourant cette publication, vous en apprendrez plus sur l’accessibilité des sites web, l’hégémonie de l’anglais ou encore la formation des personnes sourdes aux métiers de la traduction, un domaine dans lequel la FTI fait œuvre de pionnière. Vous retrouverez ces éléments, et bien d’autres, sous les diverses rubriques de notre publication.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi que de très belles fêtes de fin d’année. Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 et nous réjouissons de vous retrouver l’an prochain pour un nouveau numéro !

Pierrette Bouillon, Fernando Prieto Ramos, Kilian Seeber.