Décembre 2021

Vie à la FTI

Journée des Masters Le 25 novembre

Cette année, la Journée des Masters s’est déroulée en mode hybride, les séances d’information ayant lieu en présentiel et via Zoom. Pour assurer cette double modalité, les différentes formations ont été présentées en binôme : Mme Nicole Stoll, conseillère académique, et Mme Marianne Starlander, adjointe à la communication et chargée d’enseignement, pour la Ma en interprétation et les Ma en traduction ; Mme Lucía Morado Vázquez, collaboratrice scientifique, et Mme Marianne Starlander, pour la MATIM

Mme Nicole Stoll présente les études à la FTI

Malgré les contraintes le public était au rendez-vous, avec presque autant de personnes présentes en salle qu’à travers les écrans. Parmi les facultés qui avaient fait le choix de la modalité hybride, la FTI s’est distinguée avec la plus grande affluence.

À noter aussi que le stand virtuel de l’an passé, avec les mêmes vidéos de présentation, reste accessible jusqu’au 30 avril 2022.

Cérémonie de remise des diplômes Le 3 décembre


La cérémonie a été traduite en langue des signes par Mme Irene Strasly.

La cérémonie de remise des diplômes n’ayant pas eu lieu l’an passé en raison de la situation sanitaire, c’est une célébration réunissant deux volées (2019-2020 et 2020-2021) qui s’est déroulée le 3 décembre à Uni Mail. Afin de pouvoir accueillir ces deux promotions, l’événement était exceptionnellement réservé aux diplômées et diplômés ; il a toutefois été retransmis en streaming afin de permettre à leurs proches de partager ces moments mémorables. Et ce ne sont pas moins de 304 diplômes de la Faculté (Bachelor, Maîtrise, Certificat et Doctorat) qui ont été remis ce soir-là !

Après les discours d’introduction de notre doyenne, la Professeure Pierrette Bouillon, et du vice-recteur de l’UNIGE, le Professeur Antoine Geissbuhler, la parole a été donnée à celles et ceux que la soirée honorait : nos diplômées et diplômés !

M. Sébastien Plader, un ancien étudiant travaillant aujourd’hui aux services linguistiques de l’UEFA, a évoqué avec humour et dynamisme les souvenirs les plus marquants de ses années d’études.

La promotion 2019-2020 était représentée par Mme Sandra Casas (Maîtrise et Certificat) et M. Camilo Arias Rivera (Maîtrise), qui ont prononcé des discours inspirants ; la promotion 2020-2021, quant à elle, s’est illustrée à travers deux diplômées de Ba, Mmes Anaïs Montrosset et Roberta Inversi, qui ont partagé les moments forts de leur parcours académique.

Les intermèdes musicaux étaient interprétés par Mme Alessandra Costa, étudiante du Global Studies Institute (GSI).

Très réussie malgré les restrictions sanitaires, cette cérémonie de remise des diplômes a été un moment particulièrement émouvant, marquée par la fierté et le soulagement de pouvoir enfin célébrer la réussite d’un parcours universitaire bouleversé par la pandémie.


Les diplômées et diplômés du Département d’interprétation avec, au centre, son directeur, le Professeur Kilian Seeber.