Courrier International, blogCreez votre blogTous les blogsSignaler ce blogEnvoyer a un ami

« LA COMMUNAUTE ITALIENNE | Page d'accueil | VOYAGE A BRUXELLES »

12.11.2007

DISCOVER HOLLAND

Deux jours non-stop à travers l'est et le centre des Pays-Bas signés ESN Maastricht (spécial dédicace) ; il va falloir se reposer pour assimiler le contenu du week-end...

Départ aux aurores le samedi après une très courte nuit. Dans le bus je me retrouve à côté de ma polonaise préférée. Première étape: les moulins de Kinderdijk avec, s'il vous plaît, visite du moulin durant laquelle on rencontre quelques touristes chinois. Retour joyeux au car et petit casse-croûte (prévu), puis continuation jusqu'à l'Euromast à Rotterdam.

Ce qui me marque est le nombre de gratte-ciels et la modernité de la ville ; on a l'impression de sentir la pression territoriale. Comme à den Haag, notre prochaine étape, ancienne et nouvelle architecture sont élégamment combinées, forment un tout. Les briques, matériau "classique", sont utilisées aussi dans les bâtiments plus récents.Certains édifices anciens sont repensés et tranformés : on laisse une partie de leur structure ancienne apparente et l'on construit autour, dessus, dedans. Cela a un côté un peu futuriste, d'un temps à venir. Comme si le manque d'espace avait forcé les néerlandais à tout "faire bien" depuis le début, à tout penser rationnellement, en prenant en compte le développement des décennies à venir.

Après visite nocturne du "château" gouvernemental, un charmant restaurant dont les murs sont remplis de livres nous attend. Dîner correct, puis clubbing à l'Asta. La musique que certains nommeraient "mainstream" avait une dutch touch très typique. Et cela se remarque tout d'abord par les nombreux remixes "danse" et le fait que d'un coup, la foule s'agite violemment durant 2 minutes sur une chanson de transe avant de reprendre le train-train habituel. Il y avait aussi trois danseuses et deux échassiers qui faisaient animation. D'ailleurs la transe ça passe aussi dans le bus, c'est-à-dire que ça s'écoute comme le reste.

En passant les détails du retour à l'auberge de jeunesse et de la fin de soirée avec Black Absinthe, la journée du lendemain est difficilement commencée. Heureusement l'air frais de la mer n'est pas loin. Scheveningen est une station balnéaire sans plus. Une grande construction (Casino, restaurant) sur la mer et quelques tours au bord du littoral sautent aux yeux.

Après un dégrisement au Irish Coffee pour ces dames et à la bière pour ces messieurs, c'est reparti pour Utrecht. Visite du du Domtoren et du centre ville. Une très jolie ville, les canaux, ponts, rues pavées, maisons en font une ville néerlandaise plus classique. Le froid gagne l'ensemble du groupe et c'est dans un restaurant en contrebas du canal que l'on termine notre voyage. On y déguste la crêpe locale, grande et épaisse, salée ou sucrée, ou les deux (banane - fromage entre autres).

Voila, c'était un merveilleux week-end qui, grâce à une organisation sans failles et réfléchie de A à Z, a offert un bel aperçu des Pays-Bas et 36 heures de bonheur. Bien sûr la compagnie y a fait beaucoup.

Ecrire un commentaire